MOTOCROSS. Pour la première fois en cinq ans, le championnat canadien de motocross ne s’arrêtera pas dans la région de Drummondville en 2018. L’événement pourrait toutefois revenir à Notre-Dame-du-Bon-Conseil en 2019.
Dévoilé cette semaine, le calendrier 2018 de l’association canadienne de motocross (la MRC, qui remplace la CMRC) compte neuf manches plutôt que dix. La course de Bon-Conseil n’y figure pas.
«On aurait été prêts à accueillir l’événement encore cette année, mais pour différentes raisons, la nouvelle association a réduit son calendrier à neuf courses. Comme on était la dernière rentrée dans le circuit, on a écopé, mais l’organisation n’a rien contre Bon-Conseil, au contraire», a expliqué le promoteur du Motocross Bon-Conseil, Jean-Marc Benoît.
«On est d’ailleurs confiant de ramener l’événement ici en 2019. Les négociations vont bon train et on devrait s’entendre d’ici le printemps», a-t-il ajouté.
Cet été, l’épreuve de Deschambault sera donc la seule à se tenir en sol québécois, après des arrêts en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.
«C’est une déception, car notre événement a été un beau succès l’an passé. Les coureurs ont adoré la piste. Les spectateurs aussi, car ils sont plus proches de l’action à Bon-Conseil qu’à Ulverton», a fait valoir Jean-Marc Benoît.
Du 19 au 21 juillet prochain, la piste de Bon-Conseil sera néanmoins le théâtre d’une tranche du championnat québécois de motocross. Des courses de véhicules tout-terrain et côte-à-côte seront également à l’affiche.
«Comme il n’y aura pas d’étape du championnat canadien cette fin de semaine-là, plusieurs pilotes professionnels seront tout de même de la partie, dont mon fils Kaven. Dans les trois disciplines, on vise de recevoir 900 coureurs», a indiqué Jean-Marc Benoît.
Par ailleurs, comme la MRC est désormais affiliée à la Fédération internationale de motocross, la piste bonconseilloise pourrait accueillir un événement de calibre mondial d’ici quelques années.
«Notre rêve, c’est d’organiser une étape du championnat mondial des moins de 18 ans d’ici deux ou trois ans. On vise 2020», a révélé Jean-Marc Benoît.
Rappelons que l’an dernier, la sixième étape du championnat national avait été forcée de déménager à Bon-Conseil à seulement quelques semaines d’avis. Depuis 2014, l’événement se déroulait à Ulverton, sur un site où la question du zonage agricole était toutefois devenue problématique.
Kaven Benoît remis sur pied
Rétabli d’une fracture à une cheville qui lui a fait rater plusieurs courses la saison dernière, Kaven Benoît est fin prêt à attaquer sa troisième saison dans la catégorie MX1. Le Bonconseillois de 29 ans prendra bientôt la direction de la Caroline du Sud pour s’entraîner en compagnie des membres de son équipe professionnelle.
Avant la première étape du championnat canadien de motocross, le 26 mai, à Calgary, il participera aux premières manches du circuit américain d’endurocross.