HOCKEY. Autre signe que la Classique hivernale de Drummondville approche à grands pas, les joueurs des Voltigeurs ont sauté sur la patinoire extérieure Victor-Pepin, lundi après-midi, pour y tenir une première séance d’entraînement.
Pendant que des travailleurs procédaient à l’installation des gradins temporaires de chaque côté du site, les protégés de Dominique Ducharme se sont familiarisés avec la surface où ils croiseront le fer avec le Phoenix de Sherbrooke et les Tigres de Victoriaville, les 9 et 10 février prochains. Chaudement vêtus pour affronter une température ressentie de -12, ils ont patiné pendant environ une heure, presque incognitos en plein centre-ville de Drummondville (une vidéo à voir ici).
«C’était super spécial. La glace est très belle, mais il y a de petits ajustements à faire. C’est un peu bizarre de patiner contre le vent. Aussi, les rebonds de la rondelle sont différents. Il faudra jouer de façon simple. C’est ce qu’on a pratiqué aujourd’hui», a commenté Nicolas Guay à sa sortie de la patinoire.
Le capitaine des Voltigeurs pourra vivre cette expérience unique en famille, puisque son frère Patrick Guay évolue avec les Cantonniers de Magog. Misant sur quatre Drummondvillois dans ses rangs, la troupe de Félix Potvin sera en action le 11 février, contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe.
«Avec les estrades remplies de spectateurs, l’ambiance sera incroyable. Ce sera toute une expérience», a lancé l’attaquant de 18 ans.
De son côté, Dominique Ducharme s’est réjoui de la qualité de la surface glacée ainsi que de la proximité des gradins. Le mois dernier, le pilote des Voltigeurs était derrière le banc d’Équipe Canada junior lorsque d’importantes chute de neige sont venues ralentir la cadence du duel contre les États-Unis au stade des Bills de Buffalo.
«La neige et le froid peuvent influencer le déroulement du match, mais aujourd’hui, ça n’a pas affecté notre exécution. La glace est belle et elle va juste continuer de s’améliorer chaque fois qu’on va patiner dessus», a expliqué Ducharme.
Comme ses joueurs, le pilote des Voltigeurs a également été impressionné par le cachet intime du site ceinturé par des gradins de plus de 50 pieds. Deux salles combles de 6000 spectateurs sont attendues.
«Habituellement, lors d’un match extérieur dans un stade de football ou de baseball, les spectateurs sont loin de la glace. Ici, les gens vont être très proches de l’action. Il va y avoir une ambiance spéciale», a fait valoir Ducharme.
«Cette première pratique était une bonne occasion de sentir la glace et l’environnement qui nous attendent. On va revenir deux autres fois. Ça va nous aider à mieux nous préparer pour l’événement. On veut que ça devienne normal pour nos joueurs de patiner ici», a-t-il ajouté.
Les joueurs du Phoenix et des Tigres s’entraîneront également sur la patinoire dans les jours précédant la seconde Classique hivernale dans l’histoire de la LHJMQ.
Dans un autre ordre d’idées, Ducharme n’a pas caché sa fierté de voir sept joueurs des Voltigeurs figurer sur la liste de mi-saison de la centrale de recrutement de la LNH.
«Ça prouve qu’on a beaucoup de jeunes joueurs prometteurs dans notre équipe», a-t-il dit, en ajoutant que cette reconnaissance est pleinement méritée compte tenu des efforts assidus de ses protégés.
Enfin, Xavier Bernard a été appelé en renfort afin de remplacer le défenseur Jett Woo, des Warriors de Moose Jaw, lors du match des meilleurs espoirs de la LCH qui aura lieu jeudi soir, à Guelph. L’arrière des Voltigeurs rejoint ainsi ses coéquipiers Joe Veleno et Olivier Rodrigue.