HOCKEY. L’étonnante offensive des Voltigeurs continue de tailler les défensives adverses en petites pièces. Guidés par un Joseph Veleno au sommet de son art, les Drummondvillois ont écrasé le Phoenix de Sherbrooke 8-0, samedi, devant plus de 2600 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne.
Incapable de trouver le fond du filet à ses neuf premiers matchs dans l’uniforme des Voltigeurs, Veleno a enfin brisé la glace en milieu de deuxième période. Sous les yeux de nombreux recruteurs de la LNH, l’habile centre de 17 ans a déjoué Reilly Pickard deux fois en moins de quatre minutes à l’aide de tirs vifs et précis, portant ainsi la marque à 4-0. Il a terminé sa soirée de travail avec quatre points (2-2).
«C’est un sentiment très spécial. Ça m’a enlevé beaucoup de pression sur les épaules. Après ce premier but, j’ai marqué tout de suite… Je me sentais vraiment confiant. J’ai eu du fun pendant tout le reste du match», a lancé Veleno à sa sortie du vestiaire.
«Dernièrement, je dirige plus de lancers dangereux sur le filet. Aujourd’hui, je me suis placé dans de bonnes positions et j’ai reçu de belles passes de mes coéquipiers. J’ai profité des opportunités que j’ai eu, mais j’ai aussi été un peu chanceux», a dit celui qui agira comme capitaine lors du match des meilleurs espoirs de la LNH, jeudi prochain, à Guelph.
Limité à une passe à ses quatre premières parties avec les Voltigeurs, Veleno revendique désormais 14 points (2-12) à ses six dernières sorties. «Joe joue de la bonne façon. Depuis quelques matchs, il obtenait beaucoup de chances. Son premier but a eu un effet libérateur. Ça lui a donné de la confiance et de l’énergie», a affirmé Dominique Ducharme.
Profitant de l’indiscipline de leurs adversaires, les Voltigeurs (30-13-1-1) ont inscrit trois buts en neuf occasions en avantage numérique. Le jeu de puissance a frappé dans des moments clés, permettant aux locaux de prendre une avance de 2-0 dès le premier engagement.
«On voulait rebondir après notre défaite d’hier. Assez tôt en deuxième période, on s’est mis à garder les choses plus simples. On a utilisé notre vitesse pour mettre de la pression sur leur défensive. À partir de là, on a été en mesure de mettre le match hors de leur portée», a analysé Dominique Ducharme, qui a vu son équipe signer une huitième victoire en neuf parties.
«Nos unités spéciales produisent plus dernièrement, mais on veut continuer de s’améliorer», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Drummondvillois.
En plus de Veleno, Connor Bramwell, Nicolas Beaudin, Daven Castonguay, Cédric Desruisseaux, Pavel Koltygin et Morgan Adams-Moisan ont également fait bouger les cordages. À travers ce festival offensif, pas moins de 14 joueurs ont obtenu au moins un point.
«Nos quatre lignes contribuent à nos succès. On applique le système de jeu à la lettre. On joue de façon très agressive. On ne donne pas beaucoup de chances dans notre zone», a souligné Joe Veleno.
Auteur de 26 arrêts devant la cage drummondvilloise, Olivier Rodrigue a décroché un troisième blanchissage cette saison et un quatrième en carrière dans la LHJMQ. Ayant cédé cinq fois sur 19 tirs, Reilly Pickard a été retiré du match en fin de deuxième période. En relève, Brendan Cregan a alloué trois buts sur 16 lancers.
«On a eu un bon départ, mais les punitions ridicules ont cassé notre momentum. Nos punitions étaient toutes méritées. Pourtant, on parle de discipline depuis les Fêtes. On leur a donné le match. C’est embarrassant», a déploré le pilote du Phoenix (19-19-6-3), Stéphane Julien.
Disciplinés, les Voltigeurs n’ont écopé d’aucune punition mineure dans cette rencontre. Marc-Olivier Duquette a été le seul à visiter le banc des punitions lorsqu’il a engagé un combat avec Nicolas Poulin, qui venait de rudoyer Nicolas Beaudin.
Par ailleurs, Beaudin a atteint le plateau des 10 buts et des 41 points en 45 matchs cette saison. Il est en voie de connaître la meilleure saison pour un défenseur des Voltigeurs depuis que Nikolas Brouillard a amassé 61 points en 2013-2014.
Dans le cadre d’une campagne de prévention contre le suicide, les joueurs des Voltigeurs arboraient un chandail blanc spécialement conçu pour l’occasion. L’initiative a permis de remettre une somme de 5695 $ au Centre d’écoute et de prévention du suicide de Drummond.
La prochaine fois que ces deux rivaux régionaux se retrouveront, ce sera dans le cadre de la Classique hivernale, le vendredi 9 février, sur la patinoire extérieure Victor-Pepin.