Drummondville accueillera un congrès sur la gestion des inondations

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Drummondville accueillera un congrès sur la gestion des inondations
Cette photo a été prise le week-end dernier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Les élus et gestionnaires municipaux pourront mieux se préparer face à d’éventuelles inondations, de plus en plus nombreuses, à l’occasion d’un congrès, le 1er février à Drummondville.

Dans un contexte de changements climatiques, la fréquence et l’intensité des épisodes d’inondation sont appelées à augmenter, non seulement au printemps, mais aussi à l’automne et en hiver – on l’a justement constaté le week-end dernier. C’est donc en réponse aux multiples événements survenus au cours de la dernière année au Québec, et afin d’outiller les décideurs pour prévenir de nouvelles crises, que le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) ont mis sur pied «Agir en amont», le congrès provincial sur la gestion des inondations. Cet événement permettra d’instaurer un dialogue entre acteurs autour des solutions existantes, concrètes et applicables.

Voici les points qui seront abordés :

– Aménagement du territoire et gestion intégrée du risque d’inondations;

– Connaître les impacts pour une meilleure gestion de crise;

– Connaître l’aléa pour anticiper l’urgence et alerter;

– Mieux documenter et tenir compte des vulnérabilités;

– Mieux évaluer le risque dans l’aménagement du territoire.

La fin de journée se clôturera par un panel, un moment de réflexion sur l’organisation, le contenu et la mise en place de plans de gestion des risques d’inondations sur le territoire.

Le Congrès provincial sur la gestion des inondations se tiendra le 1er février de 9 h à 16 h 45, au Best Western Plus Hôtel Universel.

Partager cet article