Année record pour le SIUCQ

Année record pour le SIUCQ
Le SIUCQ intervient régulièrement sur les sinistres. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Service. Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) du secteur Drummond a terminé l’année 2017 en répondant à 70 demandes d’intervention, battant largement son record précédent qui était de 55 interventions.

Avec l’adhésion de toutes les municipalités de la MRC de Drummond, à l’exception de St-Edmond, ainsi que des municipalités de Ste-Clotilde-de-Horton, Sainte-Perpétue et St-Léonard-d’Aston, le SIUCQ du secteur Drummond dessert le plus vaste territoire de son histoire.
Pour y parvenir, le SIUCQ s’est doté d’une flotte qui compte maintenant 15 véhicules d’urgence dont 6 équipés de quatre roues motrices facilitant les interventions lors de conditions météorologiques hostiles. Les membres bénévoles du SIUCQ peuvent aussi compter depuis la dernière année de 2 véhicules polyvalents permettant le transport d’équipements variées ou facilitant la dispensation de premiers soins et l’accueil de sinistrés. Ces anciennes ambulances reconverties pour les besoins du SIUCQ demeurent pourvues de civière, de trousses de premiers soins et d’oxygène pour permettre la prise en charge de victimes de gravités variées.
Bien sûr, le SIUCQ possède toujours son véhicule unique au Québec appelé Véhicule multifonctionnel d’urgence, un autobus réaménagé de façon versatile pour servir de poste de commandement, de poste d’accueil pour sinistrés ou de salle d’urgence mobile. Toujours désireux d’améliorer sa capacité d’intervention, deux vélos aux couleurs du SIUCQ ont été ajoutés aux équipements de l’organisation. Ces bicyclettes hybrides sont capables d’emprunter des chemins et raccourcis inaccessibles à des véhicules et permettent aux secouristes de couvrir un territoire plus grand que des intervenants à pied.

Une année 2018 chargée en vue

En plus de devoir s’attendre à égaler le nombre d’interventions de 2017, les membres du SIUCQ se prépare à une année 2018 au cours de laquelle ils souligneront les 20 ans d’existence de l’organisation. Des activités spéciales et des projets spéciaux devraient être annoncées dans les mois à venir.

Historique et mission

Le SIUCQ du secteur Drummond est un organisme sans but lucratif offrant des services variés lors de situations menaçant la sécurité civile sur le territoire de la MRC de Drummond. Il compte sur plus de 50 membres bénévoles disponibles en tout temps, plusieurs véhicules d’urgence et des équipements variés. Périmètre de sécurité, contrôle routier, services médicaux d’urgence, évacuations et recherche au sol ne sont que quelques-uns des services dispensés par l’organisation. Œuvrant sur le territoire des municipalités de la MRC de Drummond et sur des municipalités limitrophes qui paient une quote-part annuelle pour bénéficier de ses services, le S.I.U.C.Q. met ses bénévoles et ses équipements à la disposition des intervenants d’urgence en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Fondé en 1998, le S.I.U.C.Q. répond annuellement à de nombreux appels provenant majoritairement des services d’incendie mais également des autorités municipales et des services de police. Outre les situations d’urgence, l’organisation est appelée à intervenir lors d’activités communautaires à grand déploiement ou à haut risque d’incidents. Des organisations similaires œuvrent dans la MRC voisine d’Arthabaska et en Mauricie.

Partager cet article