Saint-Edmond : un avenir intéressant

Saint-Edmond : un avenir intéressant
Robert Corriveau, maire de Saint-Edmond-de-Grantham. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

Par Jean-Claude Bonneau

VISION 2018. Après avoir accepté de siéger à titre de maire de Saint-Edmond pendant tout près d’un an, à la suite de la démission de l’ancienne mairesse Marie-Andrée Auger pour des raisons de santé, Robert Corriveau s’est vu, le 5 novembre dernier, octroyer un premier mandat officiel de quatre ans, en obtenant dans une course à la mairie près de 62 % de voix exprimées par le électeurs de la municipalité.

Pour le maire Corriveau, l’avenir de Saint-Edmond est intéressant.

Du travail à faire

Sans vouloir revenir sur le passé, Robert Corriveau précise qu’il veut travailler, avec les membres du conseil et tous les citoyens, dans le respect et l’harmonie. «Il y a du travail à accomplir et nous avons quatre ans pour le faire», souligne le premier magistrat.

Depuis quelques années, Saint-Edmond connaît une légère croissance au niveau de sa population qui est passée de 673 personnes en 2011 à 762 en 2016 (dernier recensement). Pour une municipalité de grande et de moyenne tailles, une telle croissance pourrait paraître anodine, mais pour une petite municipalité comme Saint-Edmond-de-Grantha, c’est autre chose.

«Chaque année, de nouvelles familles viennent s’installer à Saint-Edmond et nous voulons poursuivre notre développement résidentiel et notre développement commercial. Présentement, il ne nous reste que très peu de terrains sujets à la construction résidentielle : on parle de deux ou trois terrains qui sont disponibles. C’est pour cette raison que nous planchons sur un projet de nouveau développement résidentiel qui pourrait voir le jour au bout de la rue Notre-Dame-de-Lourdes. Si tout se concrétise comme nous le souhaitons, ce nouveau secteur pourrait accueillir environ 45 nouvelles maisons, ce qui est fort important pour une municipalité comme la nôtre.

L’arrivée de nouvelles familles peut avoir des effets très positifs. Une croissance régulière de notre population peut éventuellement intéresser quelques petits commerces ou quelques petites industries à venir s’installer chez nous. Il y a de beaux terrains à vocation industrielle le long de la 122 et le centre de la municipalité peut certainement être un lieu propice pour de petites entreprises commerciales», laisse entendre Robert Corriveau.

Le réseau routier devrait également attirer l’attention des membres du nouveau conseil municipal composé de quatre nouveaux venus et de deux  anciens. Selon le maire, il faut finaliser quelques chemins et voir au système de lumières.

En travaillant de concert avec le comité des loisirs de Saint-Edmond, la municipalité aimerait également augmenter son offre de loisirs, tant pour les jeunes que pour les moins jeunes.

La maire Corriveau ne se cache pas pour dire qu’en 2018, il faut également régler l’histoire de la salle communautaire, l’ancienne église. «Ce dossier a déjà trop duré et trop divisé la population. Il faut donc voir à prendre les bonnes décisions dans l’intérêt de toute la population. Ce n’est certes pas une mince tâche mais avec la bonne volonté de tout le monde, nous allons réussir à finaliser ce dossier de bonne façon.»

D’autre part, quelques activités pourraient également être mises sur pied dans le cadre des fêtes du 100e de Saint-Edmond qui ont débuté à l’automne dernier.

Une nouvelle énergie

Comme il l’a laissé entendre, Robert Corriveau voit le prochain mandat de quatre ans comme fort intéressant, et ce pour plusieurs bonnes raisons.

«Nous avons de bons projets en route et nous retrouvons une nouvelle énergie au sein du conseil municipal. Tous les élus veulent travailler dans le même sens. Ça, c’est très positif d’autant plus que les nouveaux représentants de la population seront en mesure d’amener de nouvelles idées. Nous voulons également nous rapprocher de la population. C’est tout un changement qui, espérons-le, saura faire son petit bonhomme de chemin et être apprécié de nos concitoyens», conclut le maire Corriveau.

Partager cet article