Sainte-Brigitte : Jean-Guy Hébert voit le prochain mandat d’un bon oeil

Sainte-Brigitte : Jean-Guy Hébert voit le prochain mandat d’un bon oeil
Jean-Guy Hébert, maire de Sainte-Brigitte-des-Saults. (Photo : Gracieuseté)

Par Jean-Claude Bonneau

VISION 2018. À pareille date l’an dernier, Jean-Guy Hébert affirmait qu’il avait toujours le goût de s’investir dans sa municipalité, Sainte-Brigitte-des-Saults. Faut croire que ses concitoyens l’ont compris et surtout fort bien appuyés puisqu’il vient d’entreprendre un septième mandat à la mairie.

«Il y a une bonne harmonie au sein du conseil municipal et c’est devenu agréable d’y travailler», avait alors laissé entendre l’un des maires les plus expérimentés des municipalités formant la MRC de Drummond.

Un peu plus d’un an plus tard, Jean-Guy Hébert tient sensiblement le même discours. «Au cours des dernières années, on a réussi à établir une belle collaboration avec les citoyens. Il en est de même entre les élus et les employés municipaux et je suis certain que le prochain mandat de quatre ans sera à l’image du dernier. Et nous avons développé une belle entente avec nos municipalités voisines.»

Monsieur le maire se réjouit également que le fameux schéma d’aménagement de la MRC de Drummond ait finalement été accepté. «On l’attendait et on sera très heureux lorsque ce sera fait.»

Et la prochaine année

S’il faut en croire Jean-Guy Hébert, les membres du conseil municipal de Saint-Brigitte-des-Saults ne chômeront pas en 2018.

Concernant les travaux à venir, le maire Hébert enchaîne.

«Même s’il n’y a pas d’enjeux majeurs, il y a tout de même plusieurs dossiers à finaliser. Entre autres, nous voulons terminer la rénovation de nos bâtisses municipales. Il reste encore la Maison des jeunes à rajeunir. Pour ce qui est des rénos au centre communautaire, elles sont presque terminées. Il reste uniquement le stationnement et l’ajout de jeux à finaliser.

À Sainte-Brigitte, nous sommes très fiers de notre réseau routier qui est entièrement asphalté. Il n’y a pas de gravier sur nos chemins. Au cours des prochains mois, nous voulons également finaliser l’asphaltage de notre développement domiciliaire. Nous allons aussi consolider ce réseau routier en ce sens qu’il faudra réasphalter une portion de nos chemins. Il y a quelques années, nous avions utilisé de l’asphaltage économique sur plusieurs de ces chemins et la durée de vie de ce revêtement est maintenant terminée.

Il y a aussi un gros projet qui retient notre attention, soit la réfection du gros pont du Rang Saint-Joachim. Ce ne sera pas une mince tâche car, à cet endroit, on parle d’une profondeur de 50 pieds. Le projet comme tel n’était pas prévu mais on n’a pas le choix. C’est une question de sécurité pour les automobilistes.

D’autres projets nous seront certainement proposés par nos citoyens, mais il faut comprendre qu’avec un budget d’environ 1,3 million $, on ne peut répondre à toutes les demandes.»

Et le développement domiciliaire

Au sujet du développement résidentiel, le maire Hébert est catégorique. «Il faut agrandir notre zone résidentielle et pour ce faire, nous devons entreprendre des démarches auprès de la CPTAQ. Ces démarches sont toujours longues et difficiles et c’est pour cela qu’il nous est impossible de penser à un futur rapide. Oui nous aimerions ajouter des terrains disponibles à la construction mais nous devons attendre la réponse des instances concernées.»

En terminant, Jean-Guy Hébert, dont la municipalité a signé en 2017 une entente avec la Ville de Drummondville concernant les matières résiduelles, se compte chanceux de pouvoir compter sur une équipe expérimentée.

«Les premières réunions ont été très positives et chacun amène de bonnes idées. Ce sera sûrement un beau mandat que celui qui nous attend. Et une chose est certaine : tous les intervenants veulent travailler dans un seul but, faire avancer notre municipalité», conclut Jean-Guy Hébert.

Partager cet article