DRUMMONDVILLE. Bien que le Mondial des cultures a été mis en veilleuse le temps que les dirigeants puissent prendre les décisions qui s’imposent, la Ville de Drummondville a tout de même prévu un budget de 350 000 $ dans son exercice 2018.
«C’était plus simple de laisser le montant qui était prévu pour le prochain festival au budget, quitte à le garder dans une réserve ou de l’épargner en cours d’exercice, que de le sortir du budget et de devoir le rentrer l’an prochain», a fait savoir Alexandre Cusson, maire de Drummondville.
Ce dernier n’a pas manqué de rappeler que la Ville demeure à la recherche d’idées porteuses qui plairont à un large public.
«On l’a dit : nous sommes à la recherche d’activités qui plairont à la population. On recherche des projets qui seront en mesure de s’autofinancer avec une subvention de la ville, bien entendu», a ajouté M. Cusson.
En janvier, le premier magistrat promet de réunir plusieurs intervenants de l’événementiel de Drummondville pour justement discuter des possibilités.
«Je ne crois pas que nous serons prêts pour l’été 2018, mais certainement pour le suivant.»
Toujours concernant le Mondial des cultures, la Ville a contacté le ministère de la Culture et des Communications lundi matin pour lui demander de maintenir sa subvention de 80 000 $ qu’il avait prévu pour l’événement de l’été prochain.
«Nous ne voulons pas perdre les subventions qu’on avait. Nous allons donc discuter avec eux de l’utilisation qu’on en fera», a précisé le maire.
Rappelons que Mondial des cultures a terminé son année avec un déficit de 82 697 $ alors que sa dette accumulée est de 316 595 $. La Ville de Drummondville doit d’ailleurs adopter, ce soir, une résolution visant à accorder une subvention spéciale pour permettre au Mondial d’assumer l’ensemble des factures contractées avec les fournisseurs.
«Cette dépense sera payée en 2017. Elle n’affecte en rien le budget 2018», a terminé Alexandre Cusson.