Cacciotti replongé dans de vieux souvenirs

Cacciotti replongé dans de vieux souvenirs
Steven Cacciotti est de retour au Centre Marcel-Dionne, mais cette fois-ci dans la peau d’un entraîneur. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Durant sa carrière junior, Steven Cacciotti avait la réputation d’élever son jeu d’un cran dans les moments cruciaux. L’ancien capitaine des Voltigeurs était de retour au Centre Marcel-Dionne, jeudi, dans le cadre du tournoi du réseau midget espoir de Hockey Québec.

Après huit saisons chez les professionnels en Italie et en France, Cacciotti a récemment accroché ses patins à l’âge de 30 ans. De retour au Québec, le Montréalais d’origine italienne est devenu assistant-entraîneur des Tigres du Lac Saint-Louis cette saison.

«J’ai passé des années incroyable en Europe. Je me suis fait beaucoup d’amis. C’est une expérience que je ne vais jamais oublier. Après le junior, je ne pensais jamais connaître une telle carrière professionnelle. J’ai été capable de jouer longtemps, mais je sentais qu’il était temps de passer à autre chose», a expliqué Cacciotti, rencontré après la défaite de son équipe aux mains des Patriotes de Laval.

L’ancien attaquant dit se plaire dans sa nouvelle vie, lui qui est également de retour sur les bancs d’école pour devenir électricien.

Steven Cacciotti. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Je ne voulais pas lâcher le hockey, c’est pourquoi j’ai choisi de m’impliquer dans le coaching. Je donne mon temps aux jeunes. J’adore ça», a-t-il raconté.

«Comme joueur, je n’étais pas le plus talentueux, mais je travaillais fort et j’avais une bonne intelligence du jeu. Je pense que je suis capable d’amener ces qualités dans le coaching. Je partage mon expérience avec les jeunes pour les aider à s’améliorer et à atteindre le prochain niveau.»

Montrant une fiche de 9-2-2 jusqu’ici cette saison, les Tigres font partie des meilleures équipes au classement de la Ligue d’excellence du Québec.

«On a une très belle équipe. Le travail d’équipe, c’est notre identité. C’est ce qui nous a amené là où on est. On est bien parti, mais on n’a encore rien accompli. On veut tout gagner, y compris les tournois comme celui de Drummondville», a affirmé Cacciotti.

Un sentiment spécial

Steven Cacciotti (Photo Ghyslain Bergeron)

En débarquant au Centre Marcel-Dionne, Steven Cacciotti a aussitôt été replongé dans de vieux souvenirs. Le choix de sixième ronde des Voltigeurs en 2004 a disputé trois saisons et demie avec l’équipe avant d’être échangé aux Tigres de Victoriaville en décembre 2007, à l’âge de 20 ans.

«Ça faisait longtemps que je n’étais pas revenu à Drummondville. La ville a beaucoup changé. Quand je suis rentré dans l’aréna, j’avais un gros sourire aux lèvres. Pleins de bons souvenirs me sont revenus en tête. J’ai repensé à nos parcours en séries éliminatoires, mais aussi à notre saison difficile durant laquelle j’ai été échangé. C’est peut-être cette adversité qui a permis à l’équipe de gagner la Coupe du Président l’année suivante», a relaté celui qui a amassé 113 points en 198 matchs en carrière dans l’uniforme des Rouges, connaissant ses meilleurs moments au printemps 2007 avec une récolte de 15 points en 12 rencontres.

«C’est un feeling spécial de revenir ici. J’ai revu des visages que je n’avais pas vu depuis dix ans. Ça m’a fait plaisir.»

Grâce à un beau geste de l’organisation des Voltigeurs, l’ancien capitaine a eu la chance de visiter le vestiaire de l’équipe en compagnie de ses protégés.

«C’est bien de pouvoir montrer aux jeunes là où j’ai joué. Quand je vais leur raconter des histoires, ils auront maintenant en tête l’endroit exact où je les ai vécus», a conclu Steven Cacciotti.

Partager cet article