«On sent que notre groupe progresse»

«On sent que notre groupe progresse»
Dominique Ducharme et Steve Hartley. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pendant que le Canadien s’enfonce un peu plus chaque jour, les Voltigeurs continuent d’épater la galerie.

Un but en prolongation d’Yvan Mongo a procuré aux Drummondvillois un gain de 4-3 sur l’Océanic, mercredi soir, au Colisée de Rimouski. Sur une descente à deux contre un, le vétéran de 20 ans a complété une belle pièce de jeu du capitaine Nicolas Guay. Après avoir échappé une avance de 3-1 en troisième période, la troupe de Dominique Ducharme a donc prolongé sa séquence victorieuse à quatre parties.

«On méritait pleinement cette victoire. On a commis deux erreurs sur leurs deux derniers buts, ce qui nous a coûté cher. Par la suite, on a su rebondir de la bonne façon. Dans l’ensemble, les deux points nous revenaient», a lancé l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs après le match.

Acquis dans une transaction la veille, l’attaquant Connor Bramwell n’a pas tardé à faire sentir sa présence. L’Ontarien de 20 ans a ouvert le pointage dès la quatrième minute de jeu après avoir accepté une passe de la recrue Dawson Mercer. Ce dernier a porté la marque à 2-0 quelques instants plus tard.

«Bramwell possède un bon lancer et il l’a utilisé. Ce but rapide l’a rendu confortable. La ligne qu’il complétait avec Mercer et Guay a connu un excellent match. Ils ont été récompensés pour leur travail», a fait valoir Ducharme.

Menant 2-1 après 40 minutes de jeu, les Voltigeurs ont creusé l’écart à deux buts grâce à un filet de Xavier Simoneau au début du troisième vingt. Le jeune Alexis Lafrenière a toutefois inscrit son deuxième but de la soirée seulement 12 secondes plus tard. Puis, le vétéran Charles-Édouard D’Astous a créé l’égalité avec 1 min 44 s à écouler au tableau indicateur.

Devan le filet, Olivier Rodrigue (21 arrêts) était opposé à  Colten Ellis (29 arrêts).

Une confiance inébranlable

En l’emportant, les Voltigeurs (15-7-1-1) ont conservé leur cinquième position au classement général, deux points devant l’Océanic (13-6-4-0). Plus tôt dans la journée, les Rouges ont également hérité d’une mention honorable en marge du top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne. La plus jeune équipe de la LHJMQ a déjà percé ce classement national à deux reprises cette saison.

«On n’accorde pas vraiment d’importance aux classements. On demande à nos joueurs de se concentrer sur nos performances et sur notre façon de jouer. C’est en respectant ce processus qu’on va connaître du succès», a indiqué Dominique Ducharme.

«Bien sûr, ce ne sera jamais parfait. On va continuer de connaître des hauts et des bas, mais en général, on sent que notre groupe progresse collectivement et individuellement. Notre exécution, notre cohésion et notre rapidité s’améliorent chaque semaine. À nos yeux, c’est bien plus important que le classement», a continué le pilote des Voltigeurs.

Malgré leur jeunesse, les Drummondvillois jouent avec une confiance inébranlable depuis qu’ils ont freiné une série d’insuccès au début du mois de novembre.

«La confiance, ça vient avec notre façon de se préparer. Les gars sont sur la tâche chaque jour, tant sur la glace qu’en dehors. Ça nous aide dans notre exécution et en bout de ligne, ça nous permet d’avoir du succès. C’est comme ça qu’on bâtit un momentum», a expliqué Ducharme.

Rétabli d’une blessure mineure, Daven Castonguay a effectué un retour au jeu face à l’Océanic. Devenu le quatrième joueur de 20 ans des Voltigeurs, Nathan Hudgin a été rayé de la formation pour une première fois cette saison.

Les Voltigeurs rendront visite aux Tigres de Victoriaville (11-11-1-1), vendredi soir. Il s’agira d’un retour dans les Bois-Francs pour Cédric Desruisseaux. Dans le camp des Félins, Mathieu Sévigny, Jérémy Côté et Jérôme Gravel disputeront également un premier match contre leurs anciens coéquipiers.

Partager cet article