Québec renouvelle l’entente avec Tourisme Centre-du-Québec

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Québec renouvelle l’entente avec Tourisme Centre-du-Québec
Dans le cadre de ce programme, le Centrexpo a déjà bénéficié d’une subvention pour acquérir des équipements spécialisés. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

Afin de favoriser le développement de l’offre touristique de la région du Centre-du-Québec, le gouvernement du Québec annonce le renouvellement de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT). Une somme de plus de 1,1 million de dollars est consentie par le ministère du Tourisme et Tourisme Centre-du-Québec pour la période 2016-2020.

C’est ce qu’ont annoncé conjointement la ministre du Tourisme, Julie Boulet, et le président de Tourisme Centre-du-Québec, Bernard Giles.

Selon les termes de l’entente, le ministère du Tourisme et Tourisme Centre-du-Québec investiront chacun une somme de 585 000 $ dans le cadre de l’EPRT.

«Le renouvellement de cette entente d’importance permettra la réalisation d’un grand nombre de projets structurants et innovateurs à saveur touristique qui tiendront compte de la dynamique et des besoins de l’ensemble du territoire. Je me réjouis que la reconduction de ce partenariat puisse contribuer à la mise en place d’une offre touristique de qualité. La concurrence à laquelle fait face le secteur touristique est vive, particulièrement à l’international. Il est donc primordial pour les acteurs de l’industrie de poursuivre leurs efforts afin que la région se démarque ici comme ailleurs et qu’elle soit reconnue comme une destination toujours plus attrayante», a déclaré Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Autrement dit, ce sont les organismes centricois qui auront à présenter leurs projets d’ici le premier décembre, à la suite de quoi des décisions seront prises pour identifier lesquels seront retenus.

Pour citer quelques types de projets choisis, il y a les études faisabilité et les investissements dans les attraits, les activités et les équipements. Par exemple, dans l’ancienne EPRT, le Centrexpo avait bénéficié d’une subvention pour acquérir des équipements spécialisés et ainsi bonifier le tourisme d’affaires dans la région. Il y a d’autres projets visant la nouveauté et l’innovation dans la programmation ou pour susciter l’achalandage touristique.

Selon Bernard Giles, président de Tourisme Centre-du-Québec, « l’Entente de partenariat régional en tourisme viendra en appui aux projets priorisés par le Plan stratégique de développement de l’offre touristique 2014-2020 du Centre-du-Québec. Ce dernier, qui a été mis en place afin d’amener le Centre-du-Québec à un autre niveau sur le plan touristique, correspond aux réalités de notre région. Dans cet ordre d’idées, les projets priorisés toucheront les secteurs suivants : tourisme gourmand et agrotourisme, nature et aventure, tourisme hivernal, affaires et congrès, événements touristiques identitaires, circuits et routes touristiques, cyclotourisme et attraits culturels».

De son côté, Yves Zahra, directeur général de Tourisme Centre-du-Québec, a souligné : «Le premier appel de projets est officiellement lancé pour le Centre-du-Québec. Les entreprises et organismes touristiques pourront soumettre leur dossier jusqu’au vendredi 1er décembre 2017. Le Guide du promoteur et tous les documents associés sont accessibles sur le site de Tourisme Centre-du-Québec». (JPB)

Partager cet article