Un site web pour trouver un emploi à la retraite

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Un site web pour trouver un emploi à la retraite
Julie Dufresne (Photo : Gracieuseté Patrick Simard)

Combien y a-t-il de personnes retraitées qui souhaitent trouver un emploi à temps partiel ou contractuel pour transmettre aux jeunes leurs connaissances tout en se procurant un petit revenu supplémentaire? Beaucoup, selon Julie Dufresne, qui a démarré la plateforme Emploiretraite.ca.

Créé d’après la prémisse que plusieurs retraités sont à la recherche d’une occupation rémunérée et que de nombreuses entreprises ont un besoin criant de main-d’œuvre, le site web Emploiretraite.ca a pour but justement de mettre en relation les uns avec les autres.

Cette plateforme a été lancée récemment dans le Centre-du-Québec et vise toutes les régions de la province.

«En arrivant sur le site, l’internaute est invité à créer son CV dans lequel il se dit disponible à travailler dans telle ou telle région, dans un certain secteur d’activités et selon des horaires qui lui conviennent. C’est gratuit. L’entreprise, de son côté, paie pour afficher ses offres d’emplois accompagnés des conditions. La personne qui s’est inscrite reçoit une alerte, par courriel, lui indiquant qu’un emploi semble répondre aux critères qu’elle a définis dans son CV. C’est surprenant de voir combien de gens sont disposés à changer de ville. Ils n’ont plus d’enfants à la maison et sont mobiles», de faire remarquer Julie Dufresne. «Dans une région bien située comme Drummondville, nul doute que des Québécois des autres régions vont regarder de près les offres drummondvilloises», ajoute-t-elle, laissant comprendre que les PME d’ici auraient un outil de plus pour relever les défis posés par le recrutement de personnel.

Selon elle, 98 % des gens qui veulent retourner sur le marché du travail, pour un emploi temporaire ou autre, cherchent à aider à former la relève, à donner au suivant. En deuxième lieu, il y a le fait que le coût de la retraite a été sous-estimé».

Une entreprise doit débourser 199 $ pour afficher une offre d’emploi. Mais, comme la plateforme est lancée au Centre-du-Québec, Mme Dufresne précise qu’une promotion de deux pour un est en vigueur au mois de novembre pour les entrepreneurs centricois.

La directrice affirme que 12 000 candidats suivent les offres d’Emploiretraite.ca. «Les candidats ont le choix d’appliquer ou non sur les offres présentées. Les employeurs ne voient donc que les CV des postulants intéressés. Dans leur compte, ils ont aussi la possibilité de se créer deux curriculums vitae : l’un professionnel destiné aux entreprises et l’autre destiné à titre d’aide à domicile pour assister des particuliers ou des familles qui ont besoin de support à la maison», indique Mme Dufresne.

Partager cet article