Mouvement de solidarité lancé par le CALACS La Passerelle

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Mouvement de solidarité lancé par le CALACS La Passerelle
(Photo : Deposit)

Le CALACS La Passerelle, dans la foulée du mouvement initié par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), lance un vaste mouvement de solidarité en invitant la population de la MRC Drummond à accrocher une courte chaîne de trombones à leurs vêtements, comme symbole de leur engagement dans la lutte aux violences sexuelles.

Le phénomène des agressions à caractère sexuel constitue un enjeu de société et pour l’enrayer, l’ensemble de la population doit se sentir concerné et s’engager à agir pour que les choses changent :

– Croire les victimes et adopter des attitudes aidantes lorsqu’on reçoit un dévoilement.Exprimer clairement son désaccord lorsqu’on entend des propos banalisant la violence sexuelle.

- Intervenir immédiatement lorsqu’on est témoin d’intimidation, de harcèlement ou de tout type d’agression à caractère sexuel.

- Appuyer les luttes menées dans sa région contre la violence sexuelle et soutenir son CALACS.

- Revendiquer l’éducation à la sexualité comme moyen essentiel pour prévenir les agressions à caractère sexuel.

Une déclaration de solidarité est disponible sur le site internet du RQCALACS et peut être imprimée, puis affichée dans divers milieux avec des trombones mis à la disposition des employés, clients, résidents, étudiants, etc. qui fréquentent les lieux.

Quoi faire pour soutenir le mouvement?

 Accrocher une chaîne de trombones à vos vêtements pour susciter des conversations avec votre entourage

 Faire une tournée des commerces et/ou organismes de votre quartier pour les inviter à afficher la déclaration de solidarité et à mettre des trombones à la disposition des gens qui fréquentent leur milieu

 Ajouter le symbole à votre photo de profil sur les réseaux sociaux

 Vous prendre en photo avec une chaîne de trombones accrochée à vos vêtements et la diffuser sur les réseaux sociaux

Avec la vague de dénonciations #MoiAussi, les victimes ont encore brisé les chaînes du silence. Ne laissons pas leurs voix retomber dans l’oubli. Ensemble, créons une grande chaîne de solidarité.

Partager cet article