La Journée de la gentillesse reçoit un appui de taille

La Journée de la gentillesse reçoit un appui de taille
La Journée de la gentilesse sera soulignée le 13 novembre. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ.  La Journée de la gentillesse, qui a récemment été mise aux calendriers de Drummondville et de Victoriaville, à la suite de représentations de l’AQDR Centre-du-Québec vient de recevoir un appui… de Londres.

The World Kindness Movement, par l’entremise du secrétaire général Michael Lloyd-White, élu à la 7e assemblée générale de Londres, a communiqué il y a quelques jours avec l’équipe de l’AQDR Centre-du-Québec pour rappeler que la gentillesse demeure un catalyseur de changement.

À titre d’exemple, M. Lloyd-White a rappelé que l’historique de ce mouvement remonte en 1963. Le gouvernement japonais, en préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 1964, voulant promouvoir un Japon d’après-guerre capable d’accueillir des ex-ennemis de guerre avec affabilité, décida d’inclure la gentillesse dans son plan d’action. Voilà une preuve tangible de la puissance de la gentillesse.

La gentillesse est synonyme de plusieurs autres valeurs comme la solidarité, l’entraide, la bienveillance, etc. Ce sont toutes des valeurs à promouvoir pour faire de toute culture et société, un monde empreint d’humanisme.

La Journée de la gentillesse a été officialisée à l’Assemblée nationale le 13 novembre 2014. Elle est célébrée dans plusieurs autres pays et gagne plusieurs nouveaux partenaires année après année. À nouveau cette année, elle sera soulignée à l’Assemblée nationale ainsi qu’à la Chambre des communes à Ottawa.

Enfin, soulignons que l’instigatrice de ce mouvement au Québec est Louise Rajotte, de l’AQDR Centre-du-Québec et que le député fédéral François Choquette a récemment déposé une motion pour demander au gouvernement fédéral que soit reconnue la date du 13 novembre comme étant la Journée nationale de la gentillesse.

Partager cet article