Le Club Richelieu féminin pourra compter sur Gregory Charles

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Le Club Richelieu féminin pourra compter sur Gregory Charles
Manon Fortier, Paula Provencher, Célia Ruel, Brigitte Richard et Diane Pineault ont lancé l’invitation pour le spectacle de financement du Club Richelieu féminin. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

C’est le pianiste bien connu Gregory Charles, originaire de la région, qui sera en vedette lors du spectacle au profit des œuvres du Club Richelieu féminin de Drummondville, qui aura lieu le mardi 1e mai 2018 à 20 h à la Maison des arts Desjardins.

Contrairement à son habitude, le Club Richelieu féminin n’offrira pas un souper spectacle pour son activité de financement, mais plutôt une prestation à la Maison des arts. «Ce sera moins compliqué ainsi mais il faudra travailler aussi fort car nous avons tout de même 950 billets à vendre à 75 $ chacun», a souligné la présidente Célia Ruel, qui croit que cette nouvelle formule permettra de rejoindre un plus large public.

Cette activité de financement, la 28e dans l’histoire de l’organisme, se déroulera sous la présidence d’honneur de la docteure Anik St-Onge, gynécologue. Mme St-Onge, qui a fait ses études collégiales et universitaires à Québec, complète l’équipe de quatre gynécologues-obstétriciens à l’hôpital Sainte-Croix depuis 2001. Elle a contribué à la campagne de financement pour l’acquisition de la maison des jeunes de Wickham en organisant, avec l’aide de nombreux bénévoles et de son conjoint, deux tournois de golf qui ont amassé des milliers de dollars. Elle participe activement auprès de l’organisme Partance, de l’Afeas de Saint-Charles et de la Fondation Sainte-Croix-Hériot.

«Le Club Richelieu féminin, l’un des rares au Québec, s’est donné comme mission d’être au service de la francophonie et de la jeunesse par des actions de types social, éducatif, culturel, politique à caractère non partisan et économique, contribuant ainsi à l’épanouissement des individus et des collectivités. Depuis sa fondation en 1985, c’est une somme de plus de 200 000 $ ont été remis à des organismes comme la Rose des vents, la Tablée populaire, le Comptoir alimentaire Drummond, l’Envolée des mères et la Parenthèse.

Pour Brigitte Richard, directrice générale de la Rose des vents, un organisme qui vient en aide aux mères et à leurs enfants après une séparation, la contribution financière du Club Richelieu sera fort utile. «On reçoit beaucoup de demandes. La violence s’installe plus tôt chez les jeunes, ils sont en couple plus jeunes et ils se séparent plus jeunes. Ils sont dans la pauvreté et doivent repartir à zéro. Parfois, il y a même des problèmes de santé mentale. On cherche à enlever des soucis à la mère en organisant des sorties éducatives pour les enfants ou en achetant des articles scolaires. Nous sommes preneurs d’articles que les gens veulent donner. Nous leur fournissons un toit pour quelques semaines ou quelques mois, le temps de les relocaliser convenablement. Soyez assurés que l’argent est utilisé judicieusement», a-t-elle raconté.

C’est l’entreprise de Diane Pineault, présidente de Sinisco, qui se spécialise en construction et nettoyage après sinistre, qui sera le présentateur officiel. La situation des femmes et des enfants victimes de violence l’interpelle particulièrement. Membre du Club Richelieu féminin depuis 11 ans, elle en a commandité, de façon assidue, les différentes activités de financement.  Lorsque le Club Richelieu féminin lui a demandé de devenir membre, elle était justement à la recherche d’une activité qui lui permettrait, malgré ses horaires chargés, de redonner à sa communauté.

Les billets sont en vente au prix de 75 $. On peut se les procurer en téléphonant au 819-472-6130, par courriel à rifedr@outlook.com, auprès des membres du Club ou à la Maison des arts Desjardins à la billetterie ou sur le Réseau Ovation.

Partager cet article