Alexandre Cusson est officiellement président de l’UMQ

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Alexandre Cusson est officiellement président de l’UMQ
Alexandre Cusson (Photo : Ghyslain Bergeron archives)

Alexandre Cusson est officiellement devenu le 56e président de l’Union des municipalités du Québec cet après-midi au terme d’une réunion spéciale du conseil d’administration qui a rendu une décision unanime.

Le maire de Drummondville, qui occupait la fonction de 1er vice-président, accède à la présidence en raison d’un changement devenu nécessaire à la suite de la non-réélection, dimanche, du maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny. Celui-ci occupait le poste de président de l’UMQ depuis mai 2016.

Dans cette circonstance particulière, le politicien drummondvillois pourra quand même être élu, comme cela était prévu, président de l’organisation en mai prochain pour un mandat d’un an et renouvelable pour une autre année. Autrement dit, Alexandre Cusson occupera vraisemblablement la présidence de l’UMQ pour une période de deux ans et demi.

«Les administrateurs de l’UMQ ont voulu accéléré le changement afin de poursuivre plus rapidement les dossiers en cours auprès de plusieurs ministères du gouvernement. Déjà que la campagne électorale avait créé un ralentissement», a fait remarquer M. Cusson.

L’Express lui a demandé s’il était au courant des reproches qui ont été adressés à Bernard Sévigny, notamment qu’il avait accordé trop de son temps à l’UMQ et pas assez à sa Ville, le nouveau président a fait valoir ceci : «On peut voir ça négativement ou on peut voir ça positivement. Moi je pense que créer des liens avec des décideurs et avec des gens d’influences contribue à faire de toi un meilleur maire. Les gains que nous ferons à l’UMQ vont également bénéficier à Drummondville. Je me suis toujours fait un devoir d’être accessible, d’être partout, je vais continuer d’être accessible, d’être partout».

Il a de plus rappeler que la défaite d’un président de l’UMQ comme maire aux élections municipales est chose rare. «La dernière fois que c’est arrivé c’est en 1982 et c’est encore à Sherbrooke où Jacques O’Bready s’était fait battre», a-t-il précisé.

Alexandre Cusson devient le quatrième maire de Drummondville à assumer la présidence de l’UMQ, après Marcel Marier (1962-63), Philippe Bernier (1976-78) et Francine Ruest Jutras (2002-2004).

Partager cet article