Félix a enfin sa chambre hyperbare

Félix a enfin sa chambre hyperbare
Le Groupe Canimex a offert une chambre hyperbare à Félix qui est atteint du syndrome de West. (Photo : Gracieuseté)

DON. En septembre dernier, L’Express dévoilait l’histoire de Félix, deux ans, et atteint du syndrome de West. Une campagne de financement avait été lancée afin d’amasser 25 000 $ pour acquérir une chambre hyperbare. Le message a été entendu et le Groupe Canimex lui a offert un beau cadeau, quelques semaines avant Noël.

Le syndrome de West est une forme rare d’épilepsie qui se manifeste par une série de contractions musculaires involontaires (spasmes). Il s’accompagne d’un ralentissement du développement de l’enfant, voire d’une régression. Au Québec, ce syndrome touche environ une naissance sur 20 000. L’objectif des parents de Félix, Yanick Pétrin et Vicky Dubé, était donc d’amasser le montant de 25 000 $ nécessaire à l’achat et l’installation d’une chambre hyperbare au domicile familial.
Roger Dubois, président du Groupe Canimex, n’est pas demeuré insensible à la situation vécue par la famille Pétrin. Aussitôt informé, le Groupe Canimex a procédé à l’acquisition d’une chambre hyperbare qui a été livrée au domicile de la famille Pétrin le 3 novembre dernier.
«En tant que membre à part entière de la communauté, le Groupe Canimex est heureux de soutenir une cause aussi vitale que celle de Félix. L’achat d’une chambre hyperbare est une façon pour nous de remettre à la société une partie de ce qu’elle nous donne», précise M. Dubois, qui a cinq petits-enfants et une arrière-petite-fille.

Selon le père de Félix, les traitements hyperbares quotidiens à la maison amélioreront de façon significative la qualité de vie de leur fils ainsi que la leur. Actuellement, chaque traitement hyperbare amène un courant d’optimisme. «Nous avons un Félix plus calme et dans de meilleures dispositions d’apprentissages, il n’est plus dans sa bulle et le contact visuel est plus facile. Auparavant, Félix était une petite boule d’énergie qui ne s’arrêtait sous aucun prétexte et qui lançait ses jouets au lieu de les découvrir. Il est maintenant capable de les prendre dans ses mains et de les ranger dans des contenants. Il découvre le monde qui l’entoure et il en prend conscience. C’est extraordinaire», explique M. Pétrin.

Depuis près de 50 ans, le Groupe Canimex encourage une culture d’entreprise orientée sur l’art de donner. Par l’entremise d’activités caritatives qui prennent la forme de dons, de bénévolat et de commandites notamment, le Groupe Canimex et ses employés n’hésitent jamais à faire preuve de compassion envers ceux et celles qui en ont le plus besoin. Le groupe encourage les entreprises et les personnes qui le peuvent à faire preuve de générosité, spécialement avec l’arrivée du temps des Fêtes. Tous les employés du Groupe Canimex souhaitent bonne chance à Félix et à sa famille.

Partager cet article