Une pièce de théâtre pour supporter les proches aidants

Une pièce de théâtre pour supporter les proches aidants
Sur ce cliché, Emmanuelle Blanchard, Association des Personnes Proches Aidantes Drummond (APPAD); Véronique Mergeay (Bécancour Nicolet-Yamaska); Linda Bouchard (Arthabaska-Érable); Janik Ouimet, Appui pour les proches aidants d’aînés Centre-du-Québec. Devant, Jean-François Gascon du Théâtre Parminou. (Photo : Photo gracieuseté)

ORGANISME. L’appui pour les proches aidants d’aînés du Centre-du-Québec tient à souligner l’importance de la Semaine nationale des proches aidants (SNPA) qui se déroulera du 5 au 11 novembre prochain.

Sous le thème «Parce que les proches aidants d’aînés sont tout autour de nous» la population est invitée à prendre part au mouvement en faveur de la reconnaissance des personnes proches aidantes.

En effet, une série d’activités seront déployées au Centre-du-Québec via les Associations pour les proches aidants entre autres par la présentation, les 5, 8 et 9 novembre prochain, de la pièce de théâtre Les jeudis de Sandra, développée avec le Théâtre Parminou (Victoriaville) qui aborde le thème des proches aidants en emploi.

La pièce sera présentée à trois reprises soit le 5 novembre à 10h15 au Delta à Trois-Rivières, le 8 novembre à 18h45 à la Salle Royal à Drummondville et le 9 novembre à 19h au Mont Arthabaska à Victoriaville.

Plus d’un million de personnes

Au Québec, on compte plus de 1,13 million de personnes qui assument, souvent dans l’ombre, le rôle de proche aidant d’aîné. Que ce soit un collègue, un ami, un voisin ou encore un membre de notre famille, ils sont tout autour de nous et ils posent, chacun à leur façon, des gestes qui améliorent la qualité de vie de nos aînés.
La Semaine nationale des proches aidants est non seulement l’occasion de s’arrêter et de faire connaissance avec les proches aidants de notre entourage, mais aussi de les remercier et de reconnaitre leur rôle déterminant dans notre société.

En plus des cartes postales qui seront distribuées à différents endroits dans le cadre de cette semaine, les internautes auront eux aussi la possibilité de partager un mot de reconnaissance ou encore de rendre service à un proche aidant de leur entourage au moyen de cartes virtuelles.

Pour information, il suffit de composer le 819 850-1968 ou de consulter le www.lappui.org. Rappelons qu’un service d’écoute est aussi disponible au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784).

Partager cet article