Chantal Sylvain reçoit l’Ordre du mérite scolaire

Chantal Sylvain reçoit l’Ordre du mérite scolaire
Chantal Sylvain (deuxième à droite) a récemment reçu la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire. Elle est entourée d’Alain Fortier, président de la FCSQ, Jean‐François Houle, président de la Commission scolaire des Chênes, et de France Lefebvre, directrice générale de la commission scolaire. (Photo : Gracieuseté)

HOMMAGE. Chantal Sylvain, actuelle directrice générale adjointe de la Commission scolaire des Chênes, a été décorée de la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire.

Ces médailles, décernées par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), visent à honorer toute personne exceptionnelle du monde de l’éducation, qui a été une source d’inspiration pour ses pairs. Les récipiendaires doivent avoir oeuvré et fait leur marque dans le monde de l’éducation; être reconnus pour leur leadership, leur influence, leur engagement et leur rayonnement. Enfin, ils et elles ont su, tout au long de leur parcours, favoriser un partenariat entre le milieu de l’éducation et le milieu socio‐économique.

Mme Sylvain, qui quittera le milieu de l’éducation pour la retraite dans les prochains mois, cumule plus de 30 années de services à la Commission scolaire des Chênes. Avant qu’elle ne devienne directrice générale adjointe en mars 2011, on l’a successivement connue comme enseignante en adaptation scolaire (1984 à 2000), directrice adjointe d’écoles secondaires (2000 à 2002) et directrice d’écoles au primaire (2002 à 2008), puis au secondaire (de 2009 à 2011) à l’école Jean‐Raimbault.

Par ailleurs, elle est, depuis quelques années, fort impliquée au sein du Centre de pédiatrie sociale et communautaire «Les petits bonheurs».

Dans un hommage senti, à la fois poétique et humoristique, la directrice générale de la commission scolaire, France Lefebvre, et le président, Jean‐François Houle, ont mis en lumière la vision et le leadership de Mme Sylvain. «Son long parcours démontre qu’elle a bien su gérer le changement et qu’elle est dotée d’une bonne capacité d’analyse», peut-on lire dans un communiqué. «Elle a su envisager les problèmes (et les solutions) avec originalité, dans le respect des élèves et du personnel. C’est une personne qui a à coeur la réussite du plus grand nombre de jeunes et qui connaît l’importance de l’accompagnement de l’ensemble du personnel dans son quotidien.» (CGM)

Partager cet article