HOCKEY. Le formidable début de saison des Voltigeurs se poursuit de plus belle. Les attaquants Cédric Desruisseaux et Nicolas Guay ont connu leur meilleur match en carrière pour guider l’équipe vers un triomphe de 7-3 sur le Phoenix, jeudi soir, au Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.
L’affrontement avait pourtant mal débuté pour les Drummondvillois, qui traînaient de l’arrière 3-1 après 20 minutes de jeu. Déchaînée, la troupe de l’entraîneur-chef Dominique Ducharme a toutefois enfilé six buts sans riposte, dont une salve de cinq filets au deuxième vingt, pour signer un quatrième gain consécutif.
«On n’a pas connu un bon départ en première période. On courait sans cesse après la rondelle. En deuxième, on est revenu fort. On était plus physique et plus rapide pour récupérer les rondelles libres. On a utilisé nos outils pour gagner nos batailles et installer notre jeu, ce qui nous a permis de prendre les devants. En troisième, on a bien géré notre avance», a analysé Dominique Ducharme après la rencontre.
À lui seul, Cédric Desruisseaux a réussi un tour du chapeau naturel en l’espace d’une douzaine de minutes, inscrivant les 4e, 5e et 6e buts des siens au deuxième tiers. L’ailier gauche de 17 ans acquis des Tigres a ajouté une passe à sa fiche pour terminer sa soirée de travail avec quatre points. Son joueur de centre, le capitaine Nicolas Guay, a également atteint un sommet personnel avec quatre mentions d’assistance. Dawson Mercer complétait ce trio.
«Cette ligne-là était toujours en mouvement, ce qui la rendait difficile à contrôler pour l’adversaire. Desruisseaux a joué de la bonne manière et il a été récompensé. Quand il patine et qu’il utilise sa vitesse, il connaît du succès», a souligné Ducharme.
Victime de trois buts sur 11 lancers, Olivier Rodrigue a cédé sa place à Daniel Moody pour amorcer la deuxième période. Le jeune gardien néo-brunswickois a repoussé les 10 rondelles dirigées vers lui durant les 40 dernières minutes de jeu.
«On n’avait pas aimé notre première période. On voulait changer le rythme du match. On a bien rebondi. Moody a fait du bon travail devant le filet. On a bien joué devant lui, mais il a réussi deux ou trois arrêts importants», a expliqué Ducharme.
À l’autre bout de la patinoire, le vétéran Evan Fitpatrick a cédé sept fois sur 27 lancers. Outre Desruisseaux, les attaquants Robert Lynch (déjà son 10e but de la saison), Brandon Skubel, Morgan Adams-Moisan (en avantage numérique) et Xavier Simoneau ont également fait bouger les cordages. Nicolas Beaudin a quant à lui fait complice de deux buts de Desruisseaux.
Connor Senken, Kevin Gilbert (en supériorité numérique) et Hugo Roy (à court d’un homme) ont marqué pour le Phoenix (6-6-1-2). La formation sherbrookoise avait remporté les deux premières tranches de la bataille de l’autoroute 55.
Avec 21 points en 14 matchs, les Voltigeurs (10-3-1-0) partagent désormais le sommet du classement de la LHJMQ avec les Huskies, les Remparts et les Screaming Eagles. Les Rouges se sont également hissés au septième échelon du top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey.
Blessé au bas du corps, Xavier Bernard n’a pas été en mesure de compléter la rencontre. Sa présence est incertaine pour le prochain match.
Les Drummondvillois reprendront le collier dès ce vendredi soir, en rendant visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (8-3-1-0).