Des élèves retirent près de 2000 livres de déchets dans le Ruisseau Paul-Boisvert

Des élèves retirent près de 2000 livres de déchets dans le Ruisseau Paul-Boisvert
Travaux d'élèves au Ruisseau Paul-Boisvert. (Photo : Photo gracieuseté)

ÉDUCATION. Le 19 octobre dernier, près de 70 élèves de l’école secondaire La Poudrière ont nettoyé une partie du ruisseau Paul Boisvert et ont fait d’étonnantes découvertes.

Coordonnée par le GARAF/Opération PAJE, cette action s’est avérée un puissant outil pédagogique pour ces élèves de 4e secondaire en science et technologie de l’environnement.

Manon Hamel et Ariane Duranleau, toutes deux enseignantes en sciences, ont été des plus enthousiastes à la suite de cette journée malgré la fatigue engendrée par le travail vigoureux.

De fait, les étudiants ont retiré 920 livres de déchets recyclables, 705 livres de déchets non-recyclables, neuf pneus et plusieurs dizaines d’arbres et d’arbustes faisant obstruction au cours de l’eau. Accompagnés par Geneviève Pilote, technicienne en travaux pratiques, certains ont découvert des déchets datant d’aussi loin que 1949.

Les travaux ont été effectués par des élèves de la Poudrière.

Précisons qu’une partie du programme d’enseignement de secondaire 4 STE est dédiée à l’étude des bassins versants, de leur rôle et de leur importance. Cette activité tombait donc à point pour que l’enseignement théorique se concrétise et prenne pleinement son sens.

Ruisseau Paul-Boisvert

Au cours de ce projet, le groupe a pu compter sur le soutien de Guy Boisvert, exploitant agricole, de Claire Pétrin, propriétaire de la terre, en plus des entreprises Benval (transport) et de Waste Management.

Partager cet article