Le Centre-du-Québec a connu une saison touristique bénéfique

Le Centre-du-Québec a connu une saison touristique bénéfique
(Photo : Photo archives Journal L'Express)

TOURISME. Tourisme Centre-du-Québec dresse un bilan fort positif de la saison estivale.

«Tourisme Centre-du-Québec s’est fait un devoir de sonder un certain nombre d’intervenants touristiques, d’aller chercher des indicateurs de performance, notamment au niveau du taux d’occupation hôtelier et des données Web. Toutes ces informations pointent dans la même direction : l’industrie touristique du Centre-du-Québec affiche un bilan de santé des plus positifs», a-t-on indiqué dans un communiqué de presse.

En bref, voici quelques données portant sur la saison estivale :

– Sur des données basées de la mi-mai à la mi-octobre, le site Web de Tourisme Centre-du-Québec a connu une hausse de 127 % des sessions provenant des différentes campagnes (campagnes de mots-clés, concours, infolettres, réseaux sociaux, placements de bannières, etc.). Et ce, considérant une transition vers un tout nouveau site Web.

– Le taux d’occupation hôtelier de la région a été en hausse constante. En plus de seuils oscillant entre 48 et 58 %, le prix moyen de location a également connu une hausse de 3 % en raison de la qualité croissante de l’offre de services.

– Les indications des hébergements de la région portent à croire que la performance des mois d’août et de septembre sera tout aussi satisfaisante (les compilations n’étant pas encore disponibles). Dans un secteur dominé par le tourisme d’affaires, il semble que la complémentarité avec les activités (forfaits) et le charme des établissements en zone de villégiature répondent aux besoins de la clientèle en cette période de l’année.

– Plusieurs hôtels, campings et attraits ont noté une hausse de la clientèle hors Québec, que ce soit des États-Unis, du Canada ou de l’Europe. La clientèle de groupe semble également être au rendez-vous.

– Le mois de juillet a connu une variation positive de 18 % pour les commandes de documentation, tous marchés confondus. En août, on parle d’une hausse de 20 % pour le Québec et de 7 % pour l’Europe francophone.

Partager cet article