La MRC dévoile son Plan de développement de la zone agricole

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La MRC dévoile son Plan de développement de la zone agricole
Christine Labelle (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

Après un an et demi de discussions et de préparation, la MRC de Drummond a finalement dévoilé son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) visant essentiellement à mettre en valeur tout ce qui touche à l’activité agricole, depuis les produits du terroir jusqu’aux caractéristiques du territoire en passant par l’accès à la propriété.

En conférence de presse ce matin à la Maison des arts, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes dont des élus, des représentants du ministère de l’Agriculture et de l’Union des producteurs agricoles, Jean-Pierre Vallée, préfet et maire de Saint-Guillaume, a parlé du défi qui s’est imposé aux acteurs du milieu agricole appelés à concevoir le PDZA.

«Il y a trois ans, on se parlait, on s’écoutait mais on ne s’entendait pas. Maintenant c’est chose faite. On a mis au point un plan de développement qui concerne toute notre zone agricole. Le PDZA n’est pas une fin en soi. Non, ça commence. C’est une première étape dans le développement et la mise en valeur de notre territoire agricole et de ses activités», a relaté M. Vallée.

Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles. Il est complémentaire du schéma d’aménagement et de développement de la MRC.

«Il y a 18 mois des discussions s’amorçaient et l’UPA y a participé», a fait savoir Patricia Fugère, de l’UPA. «Je suis aujourd’hui heureuse de voir qu’il y a une prise de conscience de l’importance de l’agriculture dans notre société».

Comme l’a expliqué Christine Labelle, directrice générale de la MRC, les différentes orientations du PDZA sont les suivantes : favoriser et soutenir l’accès à la propriété ou à un projet agricole par la relève; favoriser la mise en valeur des produits locaux et leur mise en marché de proximité; recruter et maintenir une main-d’œuvre stable et compétente; stimuler la mise en valeur du milieu forestier; soutenir le développement de la transformation agroalimentaire; et établir une vision commune de l’agroenvironnement.

En plus de mettre en place un comité de suivi, la MRC de Drummond procèdera en 2018 à l’embauche d’une personne ressource dédiée au PDZA afin d’en assurer la mise en œuvre et la pérennité.

Une somme de 40 000 $, provenant du ministère de l’Agriculture, a servi à l’élaboration du PDZA.

Partager cet article