Sensibilisation à l’itinérance

Sensibilisation à l’itinérance
Le comité organisateur de la Nuit des sans-abri a présenté la programmation de l'événement.

RASSEMBLEMENT. Le 20 octobre, les Drummondvillois seront sensibilisés aux difficultés éprouvées par de nombreuses personnes à risque d’itinérance ou vivant l’itinérance, à l’occasion de la Nuit des sans-abri. 

Qu’elle soit situationnelle, cyclique ou chronique, entre 400 et 500 personnes sont confrontées à l’itinérance, sous ces différentes formes, chaque année à Drummondville.

L’itinérance ne cadre pas nécessairement avec l’idée que la majorité des gens en font. Même si elle est plus discrète dans la région, elle est tout aussi criante au dire des intervenants.

«L’itinérance est une situation encore méconnue. Il faut donc en parler davantage et éduquer plus les gens», affirme le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Selon le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes, une personne itinérante est «une personne qui n’a pas d’adresse fixe, qui n’a pas l’assurance d’un logement stable, sécuritaire et salubre pour les jours à venir, au revenu très faible, avec une accessibilité souvent discriminatoire à son égard de la part des services publics, pouvant vivre des problèmes occasionnant une désorganisation sociale, notamment de santé mentale, d’alcoolisme et/ou toxicomanie et/ou de jeux compulsifs ou dépourvus de groupe d’appartenance stable».

Quelle que soit la température, l’événement débutera à 18 h à la place Saint-Frédéric. Cette année, la programmation prévoit un concours d’abris de fortune, des prises de parole, des témoignages, un spectacle sous le chapiteau comprenant des performances artistiques variées ainsi qu’une cérémonie entourant l’allumage du brasero.

Arbre à foulards

Comme  chaque année, les intervenants sur place distribueront tuques, foulards, cache-cous et mitaines aux personnes qui en ont besoin. Ce sont des tricoteuses ayant donné de leur temps qui fabriquent ces accessoires si utiles pour la saison froide. Nouveauté, quelques foulards seront accrochés à un arbre de la place Saint-Frédéric pour faire la promotion de cette soirée ainsi que d’une activité organisée dans le cadre de la Journée mondiale du Refus de la misère.

 

Journée mondiale du Refus de la misère

Les comités organisateurs de la Nuit des sans-abri de Drummondville et de la Journée mondiale du Refus de la misère se réunissent pour la première fois afin d’organiser une activité de sensibilisation et financement. Ainsi, le 17 octobre dès 11 h 30, un repas au Buffet des continents est organisé. Pour chaque billet vendu, 5 $ iront à l’organisation d’une activité pour des personnes vivant dans la précarité.

De plus, le restaurant s’engage à offrir des repas gratuits qui seront remis, via des organismes oeuvrant en itinérance, à des personnes dans le besoin.

Les billets, au coût de 20 $, sont en vente auprès de Bianca Mailloux, au 819 477-2932.

Partager cet article