HOCKEY. L’étonnant début de saison des Voltigeurs s’est poursuivi de plus belle, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. Dans un duel opposant les deux plus jeunes formations de la LHJMQ, les Drummondvillois sont venus à bout des Screaming Eagles du Cap-Breton par le pointage de 5-4.
Dans un scénario semblable à celui de la veille, les protégés de Dominique Ducharme ont rebondi après avoir permis à leurs adversaires de revenir de l’arrière. Menant 4-2 après 40 minutes de jeu, les locaux ont vu les Néo-Écossais marquer deux buts rapides en début de troisième période pour créer l’égalité 4-4.
En fin de rencontre, le jeune Xavier Simoneau a enfilé le but gagnant de façon spectaculaire, perçant la défensive ennemie grâce à un superbe effort individuel. Le combatif attaquant de 16 ans connaît des débuts fracassants dans la LHJMQ, lui qui revendique déjà huit points (3-5) en six parties.
«C’était un autre match intense et physique pour ce temps-ci de l’année. On a démontré du caractère. Quand ils ont fait 4-4, on n’est pas tombé sur les talons. Au lieu de ça, on a poussé pour faire la différence», a lancé Dominique Ducharme.
«Simoneau est un compétiteur né, a ajouté le pilote des Voltigeurs. On en a eu la plus belle image au moment où le match était sur la ligne. Il a marqué un but d’effort, un but de séries. Même à 16 ans, quand tu joues de la bonne manière, tu es récompensé.»
Après avoir perdu leur première partie, voilà que les Voltigeurs viennent de signer une cinquième victoire consécutive pour se hisser dans le top cinq du classement général. Déchaînés en attaque (moyenne de 5,5 buts marqués par match, un sommet dans le circuit), les Rouges se montrent toutefois généreux en défensive (4,3 buts alloués par partie).
«Dans notre structure défensive, je trouve qu’on est correct. À cinq contre cinq, on a gardé l’adversaire à l’extérieur de l’enclave. Mais on a pris quelques mauvaises décisions avec la rondelle, comme cette erreur d’exécution en sortie de zone qui a mené à un but. On peut certainement s’améliorer», a fait valoir Ducharme.
Battu quatre fois sur 25 lancers, Daniel Moody a démontré des signes inquiétants même s’il est demeuré invaincu en trois décisions cette saison. Jusqu’ici, le gardien de 17 ans montre une moyenne de buts alloués de 5,08 et un pourcentage d’efficacité de 0,800 %.
«Ce n’est pas une situation évidente pour lui. Il faut avoir en tête qu’il en en est à ses premiers matchs dans la Ligue. Il faut aussi regarder la qualité des chances qu’on donne à l’adversaire», a relativisé Ducharme.
Poursuivant sur sa lancée, Morgan Adams-Moisan a terminé sa soirée de travail avec trois points (1-2) Auteur de cinq buts en 62 matchs la saison dernière avec l’Armada, le vétéran attaquant a déjà égalé ce total en seulement six parties dans l’uniforme des Voltigeurs.
«À 20 ans et dans une équipe très jeune, je me retrouve avec un rôle plus important sur la glace. Depuis le début, la chimie est incroyable avec Simoneau et Eckl. Avec leur talent, ils fabriquent les jeux et je suis là pour les compléter», a commenté le sympathique hockeyeur natif de La Tuque.
Vite devenu l’un des favoris de la foule du Centre Marcel-Dionne, Adams-Moisan agit comme un véritable grand frère auprès du jeune Simoneau. «On est très proches et ça paraît sur la glace. Xavier pèse 150 livres, mais il pense qu’il en pèse 210! Son talent est exceptionnel, mais c’est son éthique de travail qui fait la différence. Il va devenir tout un joueur de hockey!»
Dans la victoire, Yvan Mongo (1-2), Nicolas Guay et Bastian Eckl ont également déjoué le gardien Kevin Mandolese, qui a fait face à 31 tirs.
Dans le camp des Screaming Eagles (4-4-0-0), qui complétaient un long voyage de trois matchs en quatre jours, l’attaquant russe Egor Sokolov a réussi deux buts en avantage numérique en première période. Jordan Ty-Fournier et Drake Batherson ont touché la cible au troisième vingt. Le jeune Mathias Laferrière s’est fait complice de trois buts.
Pour la première fois cette saison, Cédric Desruisseaux et Jarrett Baker ont été rayés de l’alignement, rejoignant Zachery Bennett et Guillaume Desmarais dans les gradins. Ducharme n’a toutefois pas tenu à lancer un message à ses deux joueurs de 17 ans.
«On forme une équipe de 24 joueurs et on a besoin de l’apport de tout le monde. Ça crée aussi une bonne compétition à l’interne», a-t-il expliqué.
Se remettant d’une possible commotion cérébrale, Olivier Rodrigue a chaussé les patins en compagnie de l’entraîneur Olivier Michaud avant la rencontre. Le gardien de 17 ans espère renouer avec l’action dès cette semaine.
Mercredi soir, les Voltigeurs (5-1-0-0) s’attaqueront à une séquence de quatre matchs en cinq jours en rendant visite à l’Océanic de Rimouski (4-1-1-0).