Pas obligé d’être un athlète pour bouger

Pas obligé d’être un athlète pour bouger
Les participants ont pu essayer l'une des cinq activités offertes sur place

VIE ACTIVE. Le programme national «Le Palmarès 150 de ParticipACTION» était de passage au Centrexpo Cogeco de Drummondville dans le cadre du Salon de l’innovation du loisir public. Son but? Faire découvrir que l’activité physique peut se décliner sous plusieurs formes.

La tournée, amorcée en janvier dernier, est présentée par une équipe de six animateurs dynamiques qui parcourent l’est du Canada. Valérie Taillon, responsable des communications et du marketing pour l’événement, invite la population à participer. «Il y a la liste des 150 activités et on en présente cinq ici aujourd’hui. On peut être actif en faisant le ménage, le jardinage ou en pelletant notre entrée de cour. L’important, c’est de bouger. On ne demande pas aux gens d’adopter le sport, mais de le découvrir», a raconté Mme Taillon.

Si des classiques comme le football, le hockey et le ski alpin sont populaires, les sports autochtones restent à découvrir. «C’est une réalité différente dans les communautés autochtones. Là-bas, le quidditch (sport adapté du film Harry Potter), le side reach (activité qui consiste à aller porter un cube de bois le plus loin possible derrière soi) et le saut sur jointures (push-up sur les poings) rassemblent les citoyens en grand nombre», a ajouté Valérie Taillon.

Afin de favoriser la participation, un concours a été lancé sur le site participaction.com/fr. À chacune des activités complétées, le participant y inscrit ses réalisations et, à ce jour, plus de 1 943 563 personnes ont coché l’un des 150 choix de la liste.

«La tournée se termine le 2 décembre, mais la dernière activité au Québec se déroulera la fin de semaine prochaine au parc Jarry de Montréal. Il y aura 38 activités présentées, dont la bataille de taies d’oreiller, car c’est aussi une activité. J’ai bien hâte de voir ça!» a conclu Mme Taillon.

Le palmarès des 150 activités les plus populaires a été élaboré à la suite d’un vote canadien et après avoir consulté un panel d’experts afin que la liste des activités soit inclusive. 

Partager cet article