Une programmation éclatée pour la Fête de la musique

Une programmation éclatée pour la Fête de la musique

CULTURE. «Ce ne sera pas un après-midi pour faire du hamac», estime Steve Veilleux, le directeur artistique de la troisième Fête de la musique qui se déroulera le 1er octobre prochain.

«Je ne pense pas qu’on va manquer d’animation cette journée-là», croit le directeur artistique.

En effet, quatre scènes dédiées à des styles musicaux différents seront proposées aux Drummondvillois : l’espace Découvertes à la place Saint-Frédéric pour les artistes locaux, l’espace Hank-Williams à l’angle des rues Brock et Cockburn consacrée au country, l’espace Gaston-Mandeville pour la musique québécoise,  coin rues du Pont et Hériot, et l’espace rock’n’roll Chuck-Berry, intersection Hériot et Cockburn.

«Je voulais toucher plus de racoins musicaux et ajouter plus de variétés. C’est aussi important qu’il y ait plus d’interactions avec le public», explique Steve Veilleux. Au total, la Fête de la musique implique une soixantaine d’artistes de tous les milieux.

De plus, un espace AXART sera ajouté cette année. Jeunes et moins jeunes pourront y dessiner un arbre inspiré par leur style musical favori à l’aide d’une station munie d’un téléphone intelligent. «On voulait inclure AXART, et je pense que c’est la meilleure façon de faire découvrir cet endroit aux Drummondvillois», avance Steve Veilleux.

Chaque espace aura également droit à son porte-parole : David Jalbert sera donc responsable de la musique québécoise, le Drummondvillois Pascal Allard, du country, Pascal Dufour du groupe Les Respectables s’occupera (sans grande surprise) du volet rock’n’roll et Jean-François Dubé, de Noir Silence, sera à l’espace Découvertes avec les artistes locaux.

Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à se joindre à la Fête de la musique lorsque Steve Veilleux l’a approché. «Steve a pesé sur le bon piton en me parlant de découvertes, rigole-t-il. On a besoin de sang nouveau, de nouvelles créations. La musique est très liée à notre culture et il ne faut pas que ça disparaisse. Il faut garder cette identité-là, et ça ça se passe avec les nouveaux auteurs-compositeurs-interprètes.»

En plus des performances musicales, le stationnement de la Place du centre, sur la rue Brock, sera transformé en coin pour les enfants avec des spectacles clownesques et des maquillages. La danse africaine, le gumboot et  des ateliers de percussions viendront également rythmer la place Frédérick-George-Heriot. De plus, le groupe de musique traditionnelle Pleine Lune circulera dans les rues afin de donner envie aux passants de taper du pied.

Un rassemblement, dont la nature a été gardée secrète au cours de la conférence de presse, aura également lieu à la place Saint-Frédéric vers la fin de l’après-midi. «Ça va être une belle surprise», assure Steve Veilleux.

Les festivités se poursuivront dans quatorze restaurants du centre-ville à partir de 17h30.

Journées de la culture

Plusieurs événements à saveur culturelle se dérouleront lors des Journées de la culture, du 29 septembre au 1er octobre. Au menu : un témoignage de Robert Paré concernant le retraçage d’un aïeul, un atelier consacré aux jeunes amateurs de bandes dessinées et un autre à la création littéraire, une performance du groupe de choristes Chœur Bella Voce et le concert de musique classique Opus jeunes virtuoses. 

Partager cet article