La nouvelle bibliothèque publique : les Drummondvillois en raffoleront

La nouvelle bibliothèque publique : les Drummondvillois en raffoleront
La Bibliothèque publique de Drummondville située dans l'édifice Francine-Ruest-Jutras. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Les Drummondvillois vont raffoler de leur nouvelle bibliothèque publique. Elle est tout simplement superbe!

L’édifice Francine Ruest Jutras, ainsi nommé en hommage à la première mairesse de Drummondville, qui ouvrira officiellement ses portes lundi à midi, se laissera découvrir lors d’une journée portes ouvertes dimanche.

La grandeur des espaces, le style épuré et la magnifique fenestration sont les premiers facteurs qui forcent l’émerveillement, comme l’a constaté L’Express, qui a pu profiter d’une visite personnalisée quelques heures avant la cérémonie d’inauguration jeudi.

Le bâtiment, qui doublera la superficie de l’ancienne bibliothèque avec ses quelque 4 700 mètres carrés, est ultra moderne avec, en son centre, un impressionnant escalier de forme hélicoïdale. Le visiteur pourra y accéder via deux entrées, une piétonne, à proximité de la gare d’autobus, et une autre à l’arrière pour les gens qui auront stationné leur véhicule.

Partout, la lumière naturelle traverse les pièces et les espaces conviviales où sont disséminées des tables et des chaises, parfois même des coussins, offrant un environnement paisible, propice à la lecture, voire à la découverte. Un espace jeunesse a été aménagé pour les tout-petits et un autre pour les ados avec salle d’animation incluant des jeux vidéo. La section des romans pour adultes est appelée à grandir, comme toutes les autres, puisque, comme l’a souligné notre guide Philippe Mercure (adjoint au directeur général), l’objectif est de doubler la collection de 120 000 livres au cours des cinq prochaines années.

On compte également une section audio-visuelle, contenant disques, DVD et livres sonores. On dit de ces derniers qu’ils gagneront sans cesse en popularité. Section non moins intéressante, celle des nouveautés où s’alignent dans une atmosphère de salon, les plus récents livres, les journaux du jour et la dernière édition des magazines. La bibliothèque compte près de 200 titres en abonnement.

La Société d’histoire, la Société de généalogie et un Café Morgane prendront bientôt la place qui leur a été réservée, tout comme les services municipaux des Ressources humaines, Vie citoyenne, Loisirs et bien sûr Arts, culture et bibliothèque.

Trois salles de réunion d’équipe sont disponibles de même qu’une salle de formation, baptisée salle Frère Côme St-Germain.

A l’entrée, une machine robotisée permet à l’abonné de remettre automatiquement ses livres en les glissant dans une fente pour atterrir dans l’un des sept bacs grâce à un robot qui aura lu la puce électronique dissimulée dans chacun des 130 000 documents de l’institution.

La salle multifonctionnelle, insonorisée, pourra accueillir une centaine de personnes.

L’édifice Francine-Ruest-Jutras se situe au 425 rue des Forges.

Partager cet article