Les Grands Explorateurs offrent le « thé au Japon »

Les Grands Explorateurs offrent le « thé au Japon »
Le Japon et sa légendaire élégance des kimonos en fleurs des geishas.

La saison des Grands Explorateurs à la Maison des arts de Drummondville débutera le dimanche 10 septembre prochain à 19h avec «Un thé au Japon».

Les Grands Explorateurs invitent en effet à prendre le thé au pays du soleil levant. En empruntant le chemin des artistes-voyageurs, Maximilien Dauber racontera au public ce pays fascinant, dans son éternité et sa modernité.

Le communiqué transmis par la Maison des arts est éloquent : «Rares sont les pays qui exercent une fascination aussi hétéroclite que le Japon. Véritable "monde à part", il serait vain d’expliquer toutes les images qui traversent l’esprit du voyageur qui s’y immerge, tant les paradoxes sont nombreux. Le Japon est un arbre dont les branches sont résolument tournées vers l’avenir et les racines solidement ancrées dans l’histoire. Un seul voyage ne suffit pas pour découvrir toute la complexité de cette société aux codes bien établis. Assis sur une gigantesque bouilloire volcanique, et donc à l’écoute permanente des grondements terrestres, les Japonais ont développé une réceptivité toute particulière aux humeurs de la nature. Une force imaginative qui s’exprime à travers la cérémonie du thé, dans l’architecture épurée des maisons et jardins, dans la maîtrise des arts et de l’artisanat et dans l’élégance exquise des kimonos en fleurs des geishas. Avant de vous laisser entrainer dans le tumulte de Tokyo, vous marcherez sur les traces des artistes voyageurs d’antan sur les routes bucoliques de la campagne japonaise. Derrière une façade rigide et étourdissante bat le cœur d’un Japon poétique et aérien que peu connaissent; c’est celui-ci que nous vous proposons de découvrir».

Le conférencier, Maximilien Dauber, a l’aventure dans le sang et dans le cœur. À la fois cinéaste et auteur, il  possède une feuille de route impressionnante : les légendes du Nil, les mystères du Sahara et de la Chine, les charmes de la France en canaux et de la Toscane…Tant de routes sillonnées, tant d’image captées, toujours avec la même avidité de découvrir et de rencontrer. Habitué des Grands Explorateurs, il est de retour parmi nous pour vous convier sur cette «autre planète» qu’est le Japon.

Le coût du billet est de 20$.  (JPB)

Partager cet article