Achat de L’Express : trois hommes d’affaires appuient Dave Beaunoyer

Achat de L’Express : trois hommes d’affaires appuient Dave Beaunoyer

Après 35 ans, le journal L’Express de Drummondville est de retour entre les mains d’intérêts locaux.

Le groupe acheteur, avec à sa tête Dave Beaunoyer, est composé des hommes d’affaires Louis-Jacques Laferté (propriétaire du magasin Laferté), Serge Le Roux (propriétaire du groupe MHT – Mazda, Honda, Toyota) et Alain St-Jean (propriétaire du magasin Canadian Tire). Ils ont fait une offre dès les premières journées de la mise en vente des journaux par TC Media.

«Une transaction de cet ampleur ne peut se faire sans la part d’investisseurs de grande qualité. Je cherchais des Dragons drummondvillois. Je suis heureux de pouvoir compter sur ces trois hommes qui agiront comme des partenaires et des mentors pour moi et l’équipe», a communiqué Dave Beaunoyer, éditeur et président du journal L’Express.

Serge Le Roux, qui a joué le rôle de rassembleur, a fait savoir que le motif de cet investissement était de garder la propriété du journal local à Drummondville. «On tenait absolument à ce que le journal reste local», a-t-il mentionné. «Nous sommes trois amis, nous avons une confiance mutuelle les uns envers les autres et nous avons surtout confiance dans le succès du journal», a pour part indiqué Alain St-Jean.

Louis-Jacques Laferté a fait valoir qu’il est important pour le trio de gens d’affaires de rester dans l’ombre. «Nous ne voulons pas nous mettre en avant. Nous sommes derrière Dave et nous n’aurons strictement rien à voir avec les opérations quotidiennes du journal. Nous sommes simplement des investisseurs», a-t-il tenu à faire remarquer.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais il a été confirmé que la bâtisse du 1050 de la rue Cormier est incluse dans le prix d’achat.  L’entreprise ainsi renouvelée comprend 19 employés en plus de quatre infographistes en poste au sein de l’équipe de Production de TC Media. Les trois hommes d’affaires ont créé un fonds d’investissement.

De son côté, TC Media a dit vouloir tout faire pour faciliter la transition. «Dans toute la réflexion conduisant à la vente de nos journaux, on s’est dit qu’il était mieux de redonner ces journaux à leur communauté», a raconté Sam Bendavid, directeur au développement de TC Media, en s’adressant à l’ensemble des employés réunis dans la cafétéria ce matin.

«Nous resterons un partenaire de L’Express pour l’impression et la distribution. Nous avons donc un intérêt pour la réussite du journal. Nous allons accompagner les acheteurs pour compléter le processus. Il y a eu des offres, mais nous n’avons pas seulement regardé les sommes d’argent impliquées. Nous tenions à avoir le meilleur acheteur. À Drummondville, il y a deux éditions et nous voulons qu’elles progressent», a souligné M. Bendavid.

Dans les opérations quotidiennes, Lise Tremblay demeure directrice du contenu, Stéphane Bélanger sera notamment responsable du numérique et des ventes et Maryse Brunelle, directrice des ventes, sera aussi responsable des graphistes.

«C’est sûr que nous connaîtrons certaines phases de changement dans les prochains mois, mais rien de majeur, rien qui ne se règlera pas», a précisé Dave Beaunoyer.

Le maire Alexandre Cusson a été appelé à commenter la transaction. «Il faut se réjouir que notre seul journal voit sa pérennité assurée. Mais surtout, je considère comme une excellente nouvelle le fait que ce sont des gens du milieu qui ont transigé. Le fait maintenant que le journal est une propriété locale uniquement est un élément qui devra entrer dans l’équation quand la Ville aura à considérer les avis publics», a-t-il donné à entendre.

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