Retour en classe pour 14 820 élèves

Retour en classe pour  14 820 élèves

ÉDUCATION. La cloche a sonné pour plus de 14 820 élèves de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) et du Collège Saint-Bernard (CSB). 

À la Commission scolaire, 12 553 élèves sont accueillis dans la quarantaine d’établissements primaire et secondaire du territoire. L’an dernier, la clientèle se situait autour de 12 310 jeunes.

«Ces chiffres ne peuvent toutefois pas être considérés comme étant officiels avant la traditionnelle confirmation de fréquentation du 30 septembre. La situation va donc évoluer», tient à préciser Bernard Gauthier, directeur adjoint au service des communications de la CSDC.

Cette augmentation s’explique en grande partie par le nombre d’élèves au primaire qui a cru de 4,5 %.

«On note une augmentation de plus de 300 élèves. À cet égard, on dépasse légèrement les prévisions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur», indique-t-il.

L’ajout de deux groupes de préscolaire 4 ans temps plein en milieu défavorisé constitue un autre facteur. De fait, les écoles L’Aquarelle de Drummondville et des 2 Rivières de Saint-Lucien ont été sélectionnées.

«Ces deux groupes s’ajoutent à ceux de Saint-Joseph et Saint-Jean de Wickham. Nous avons actuellement 47 enfants inscrits.»

Qui plus est, selon les données disponibles, 4732 élèves feront leurs études au secondaire en 2017-2018, soit 100 de plus que la dernière année scolaire.

Quant à la formation professionnelle, on compte 725 élèves actifs au CFP Paul-Rousseau, tous programmes confondus. Du côté de la formation générale des adultes, 345 personnes commencent leur cours.

«Par contre, d’autres accueils (selon les programmes ou parcours) auront lieu dans quelques jours et en septembre, ce qui laisse présager l’ajout de plus de 80 élèves», fait savoir M. Gauthier.

Par ailleurs, soulignons que des portes ouvertes dans les écoles secondaires se dérouleront les 23 et 24 septembre. Elles seront accessibles à toutes les familles, spécialement à celles qui ont des enfants en 5e et/ou 6e années.

Collège Saint-Bernard

Au Collège Saint-Bernard, ils sont environ 1200 élèves à faire leur entrée. Il s’agit d’une diminution de 8 % équivalant à 100 élèves en moins.

«Nous notons par contre une augmentation de 10 % du nombre d’élèves en secondaire un. C’est une belle nouvelle, car nous connaissions une décroissance depuis quelques années. Le nombre d’étudiants internationaux a aussi progressé. Ils sont 40 de plus», indique Dominic Boisclair, coordonnateur des communications et des événements au Collège Saint-Bernard.

Apprécié de tous, l’établissement propose encore son calendrier scolaire révisé. On se souviendra que l’an dernier, il avait fait l’objet de réflexions pour proposer une organisation du temps originale. Ainsi, tout en respectant le cadre du régime pédagogique du ministère (180 jours d’école), le Collège a regroupé 5 des 20 journées pédagogiques dans une seule semaine pour permettre aux élèves d’avoir un congé bien mérité à la fin de la première étape, soit en novembre.

Enfin, le CSB fête ses 55 ans cette année. Plusieurs activités seront organisées, notamment un «tailgate-retrouvailles» le 22 septembre.

«Tous les étudiants depuis les débuts du Collège y sont invités. Ce sera un gros <@Ri>happening<@$p> avec un match de foot, un spectacle du <@Ri>band<@$p> Sweet Hot Buns, etc.», lance M. Boisclair.

 

Données

CSDC

Préscolaire (maternelles 4 et 5 ans) : 1101 élèves

Primaire : 6720 élèves (plus de 1000 enfants par niveau)

Secondaire : 4732 élèves

Collège Saint-Bernard

Primaire : 500 élèves

Secondaire : 700 élèves

Partager cet article