Gilles Pinard se présente à la mairie de Saint-Germain

Gilles Pinard se présente à la mairie de Saint-Germain

POLITIQUE MUNICIPALE. Après y avoir songé pendant près de quinze ans, le directeur du service incendie de Saint-Germain-de-Grantham, Gilles Pinard, se présente à la mairie de sa municipalité.

L’actuel maire, Mario Van Doorn, a récemment annoncé qu’il ne se représenterait pas aux élections municipales de novembre pour des raisons familiales.

Cela fait maintenant plusieurs décennies que Gilles Pinard est directeur du service incendie et a également longtemps travaillé comme directeur des services techniques de Saint-Germain.

Le mot d’ordre pour Gilles Pinard : transparence. «Je veux rétablir la relation entre la municipalité et les citoyens. Je veux que les citoyens soient consultés et au courant de tout. C’est la base de la démocratie», affirme-t-il d’un ton convaincu. Il précise que, s’il est élu, des sondages et des consultations seront régulièrement mises en place afin que les résidents puissent donner leur opinion sur les projets majeurs. «Il n’y aura pas de référendum toutes les semaines non plus», nuance le directeur avec un petit rire.

Le sexagénaire ne souhaite pas non plus créer de parti politique : il veut rester indépendant, et que tous les conseillers élus le soient aussi. «Je veux parler à tout le monde sur un pied d’égalité. Ça se peut que j’aie des idées et que les conseillers soient contre, et je veux que tout le monde  discute franchement.»

S’il est encore un peu tôt pour dévoiler des projets concrets, Gilles Pinard entend travailler sur les dossiers du centre communautaire et d’un bâtiment municipal réunissant bibliothèque, hôtel de ville et caserne. «Ce sont des projets qui sont sur la table depuis plusieurs années. Quelques trucs sont à changer, à mon avis, mais dans l’ensemble ce sont de bonnes idées», explique-t-il.

Jusqu’à présent, M.Pinard est le seul à avoir publiquement annoncé qu’il se présenterait à la mairie de Saint-Germain.

Six postes de conseillers municipaux devront également être comblés au mois de novembre.

Pour que les candidatures soient officielles aux yeux du ministère, elles doivent être accompagnées de signatures d’électeurs et être déposées entre le 22 septembre et le 6 octobre à 16h30 au plus tard.

 

Partager cet article