Cégep : hausse de 2 % du nombre d’étudiants

Cégep : hausse de 2 % du nombre d’étudiants
Quelque 2400 jeunes étaient de retour sur les bancs d'école au Cégep la semaine dernière.

ÉDUCATION. Le Cégep de Drummondville connaît une progression de 2 % du nombre de ses étudiants pour la session de l’automne 2016.

La semaine dernière, pas moins de 2386 étudiants à l’enseignement ordinaire étaient de retour en classe, dont 1005 nouveaux. Pour une troisième année consécutive donc, l’effectif se maintient à un niveau record et les programmes de formation technique sont en hausse, ce qui démontre toute l’attractivité de ce secteur aux grands besoins de main-d’oeuvre.

«C’est une grande fierté pour notre collège de déjouer les prévisions démographiques, qui ne nous sont pas favorables, a commenté la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages. Cette croissance constante, nous la devons à du personnel compétent, à une carte de programmes d’études inspirante, à des installations modernes et à notre dimension humaine.»

Il faudra cependant attendre au 19 septembre prochain, soit au terme de la période d’abandon de cours sans mention d’échec, pour connaître le portrait final des inscriptions par programme d’études, celles-ci étant volatiles en début de session.

Des changements

La session automne 2017 se déroule sous le signe de la nouveauté, notamment en raison de l’introduction de la carte étudiante numérique, une nouvelle mesure tant pratique qu’écologique. Qui plus est, le Cégep de Drummondville œuvre actuellement aux travaux de réfection de la salle Georges-Dor et à la modernisation du centre d’apprentissage intégré (bibliothèque), deux chantiers majeurs qui transformeront de façon significative l’expérience des étudiants.

En plus de ces deux projets majeurs, de nombreuses autres améliorations ont été apportées au milieu de vie au cours de l’été. À ce titre, notons, entre autres, la création d’un tout nouvel espace étudiant constitué de comptoirs bistro et de banquettes, la revitalisation du centre d’activités physiques, par l’ajout de photographies des étudiants-athlètes des Voltigeurs, ainsi qu’un nouveau concept d’identification du département de danse, sans compter de nombreux travaux de peinture et d’aménagement de locaux.

Activités d’accueil

Nouveaux étudiants comme anciens ont été accueillis par la direction dans l’atrium du collège, à l’aube de leur premier cours, le 21 août.

«C’est plaisait de revoir nos étudiantes et nos étudiants. Ça met de la vie dans le cégep. Pour nous, c’est important de bien les accueillir afin de bien démarrer leur parcours collégial. Ils nous arrivent en grands adolescents, et nous quitteront en jeunes adultes. C’est stimulant de les accompagner au jour le jour dans cette importante étape de leur vie», a souligné le directeur à la direction des affaires étudiantes et des communications du collège, Dominic Villeneuve.

Le 17 août dernier, plusieurs rencontres d’information ont permis aux nouveaux de se familiariser avec leur nouvelle maison d’enseignement supérieur et de se renseigner sur l’éventail de services qui s’offre à eux. Près de 1000 jeunes avaient alors répondu à l’invitation du carrefour du registrariat et du soutien aux études, a indiqué le directeur des études du Cégep de Drummondville, Mario Carrier.

«C’est une belle réussite; ça nous montre que nos jeunes sont mobilisés pour leur réussite, qu’ils veulent commencer la session sur une bonne note. Faut dire qu’au collégial, une session de 15 semaines, c’est vite passé. Ils doivent donc se mettre en action rapidement, se structurer, s’organiser, et développer des méthodes de travail. Il y a de la liberté au cégep, mais ça s’accompagne de plusieurs responsabilités. Ça fait partie des messages que l’on transmet aux nouveaux étudiants et étudiantes», a-t-il lancé.

Soulignons que les membres de la communauté collégiale se donnent maintenant rendez-vous le 29 août prochain, pour la traditionnelle fête de la rentrée.

 

Partager cet article