Fibre optique : la MRC de Drummond progresse

Fibre optique : la MRC de Drummond progresse
La MRC Drummond.

TÉLÉCOMMUNICATIONS. La MRC de Drummond poursuit ses démarches afin de se doter d’un réseau de fibres optiques.

Ce projet, évalué à environ 25 000 000 $, permettrait d’assurer à tous les résidents et à toutes les entreprises de son territoire un accès à des services de télécommunications à large bande. La MRC a amorcé sa recherche de partenaires fournisseurs de services et elle lancera, dans un avenir rapproché, un appel d’offres auprès de firmes d’ingénierie pour le déploiement du réseau. Elle devra également s’inscrire comme télécommunicateur auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Il convient de rappeler que la MRC de Drummond a déjà procédé à une analyse préliminaire des services internet disponibles dans la région et elle a conclu que la situation actuelle ne permettait pas à toute la population de bénéficier de services à haute vitesse jugés satisfaisants. Le développement d’un concept de réseau de fibres optiques, incluant l’évaluation des coûts de réalisation, est également complété.

Les gouvernements fédéral et provincial offrent des programmes d’aide financière visant à améliorer l’accessibilité à des services de télécommunications à large bande. En avril dernier, la MRC de Drummond a déposé son projet de réseau de fibres optiques auprès des deux gouvernements pour l’obtention de subventions. Des réponses sont attendues l’automne prochain. (GB)

Partager cet article