Fini les devoirs pour les écoles Immaculée-Conception et Frédéric-Tétreault

Fini les devoirs pour les écoles Immaculée-Conception et Frédéric-Tétreault
Il faut cependant savoir que l'abolition des devoirs concerne les travaux écrits

ÉDUCATION. Après l’école à l’Orée-des-Bois, c’est maintenant au tour des écoles primaires Immaculée-Conception et Frédéric-Tétreault de renoncer aux devoirs. 

La décision fait suite à une demande des parents, d’après le secrétaire général de la Commission scolaire des Chênes, Bernard Gauthier. Cette option «a fait l’objet d’analyses et discussions tout au long de l’année scolaire 2016-2017. L’équipe-école a bien sûr été consultée et a donné son aval au projet, qui a par la suite reçu l’appui du conseil d’établissement», précise-t-il par courriel.

Il faut cependant savoir que l’abolition des devoirs concerne les travaux écrits, afin que les élèves puissent se concentrer sur les études. Toutefois, il n’est pas impossible qu’un enfant ait un travail à compléter à la maison s’il ne l’a pas complété en classe.

Parmi les éléments invoqués pour faire ce choix, on note la conciliation travail-famille. «On donne ainsi plus de place à la lecture, à l’étude, aux leçons, lesquelles sont identifiées (par la recherche, notamment) comme une pratique gagnante dans la réussite scolaire», explique Bernard Gauthier. 

Partager cet article