La Tablée populaire entame positivement son année 2017

La Tablée populaire entame positivement son année 2017
La conférence de presse s'est tenue lundi en fin d'avant-midi

COMMUNAUTAIRE. La Fondation de la Tablée populaire entame l’année 2017-2018 sur une note positive après avoir dépassé leur objectif de financement pour 2016, si bien que de nouveaux services pourraient éventuellement voir le jour.

Au total, la Tablée populaire a amassé 577 255 $, soit environ 27 000 $ de plus que ce qui était prévu, sans compter la valeur des dons reçus. «Cela permet à l’équipe de direction d’avoir les coudées franches et de nous aider à maintenir nos services», explique le président du conseil d’administration, François Beaudoin.

De nouvelles idées germent au sein de la Fondation. «Nous réfléchissons à la possibilité d’offrir des repas aux jeunes du secondaire. Il y a des besoins, là aussi. Entre la 6e année du primaire et la première année du secondaire, il n’y a pas une grosse différence», estime la directrice générale de la Fondation de la Tablée populaire, Nathalie Guindon.

Toutefois, une évaluation complète s’impose avant d’entamer quoi que ce soit.  «On doit voir à quel niveau du secondaire on arrêterait, par exemple, voir le nombre de jeunes qui en auraient besoin… On ne peut pas partir un projet comme celui-là sans savoir exactement où on va», précise la dame, en ajoutant que deux années seront probablement nécessaires pour élaborer ce service.

Donner davantage de ressources aux intervenants qui travaillent au sein de l’organisme fait également partie des plans.

La réussite scolaire reste une priorité pour la Tablée. «Un ventre affamé n’a pas d’oreilles. Demander à un enfant qui n’a pas mangé d’écouter pendant les cours, c’est une mission impossible», a exprimé la présidente d’honneur sortante, Francine Ruest-Jutras. L’organisme entend d’ailleurs faire valoir ce point au cours de la consultation publique du gouvernement libéral en vue de moderniser et d’améliorer le système d’éducation. «Un rêve, ce serait que le service offert par la Tablée soit effectif partout au Québec. Il n’y a pas plus de besoins ici qu’ailleurs, et quand on sait que 4 % des enfants québécois ne mangent pas à leur faim, cela prend tout son sens. On va en discuter au moment de la consultation», a affirmé François Beaudoin.

Ce sera le directeur général de L’Express, Dave Beaunoyer, qui reprendra le flambeau à titre de président d’honneur pour les prochaines années.

Des résultats positifs

Les activités les plus lucratives pour l’organisme communautaire sont sans doute la Loto-Maison et la Grande marche.

À titre d’exemple, la Loto-Maison a permis d’amasser un montant net de 120 600 $ en 2016 : l’objectif de 2017 se chiffre, quant à lui, autour de 115 000 $. «C’est un financement majeur pour la Tablée, et c’est une des bonnes façons pour monsieur et madame tout-le-monde de nous aider directement», croit Nathalie Guindon. Rappelons que le tirage de la Loto-Maison aura lieu le 13 septembre prochain. La Grande marche, quant à elle, a rapporté 77 200 $.

La Loto-Voyage ne reviendra pas, la direction ayant senti un certain essoufflement de cette activité. 

Partager cet article