Des transports interhospitaliers qui coûtent cher

Des transports interhospitaliers qui coûtent cher
(Photo : archives, L'Express)

SANTÉ. Le refus de transporter les escortes médicales au retour des transports interhospitaliers, un moyen de pression privilégié par les ambulanciers, coûte cher au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Selon des données obtenues par L’Express en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, entre le 9 mars et le 30 avril, 44 transports ont été refusés aux infirmières oeuvrant à l’Hôpital Sainte-Croix. Chaque fois, celles-ci devaient prendre le taxi à partir du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) pour revenir à Drummondville, un déplacement qui vaut environ 130 $.

Seulement pour cette période, le CIUSSS a dû défrayer 5 744 $. Les transports pour les mois de mai et juin ne sont pas encore comptabilisés.

La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ), dont fait partie la Fraternité des paramédics de Drummondville, est en grève depuis le 9 mars dernier. En début de semaine, elle a rejeté l’offre monétaire des compagnies ambulancières pour le renouvellement de la convention collective des employés, laquelle est échue depuis le 31 mars 2015. Le président de la FPHQ, Daniel Chouinard a laissé entendre que les moyens de pression allaient s’intensifier. 

Partager cet article