Menace de grève chez Micro Bird Girardin

Menace de grève chez Micro Bird Girardin
(Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

Les 400 travailleurs chez le fabricant d’autobus Micro Bird Girardin à Drummondville ont donné un mandat de grève à leur comité de négociation, à déclencher au moment jugé opportun.

Selon la partie syndicale, les membres de la section locale 9599-034 du Syndicat des Métallos (FTQ), réunis en assemblée générale le 14 juillet dernier, ont rejeté les offres de l’employeur dans une proportion de 63 %. Ils ont également voté un mandat de grève dans une proportion de 63 %. Ils ont refusé une première entente de principe le 16 juin. Les négociations pour le renouvellement de la convention collective se poursuivent depuis le début de l’année.

«Plusieurs questions demeurent en litige et les deux principaux points qui accrochent ont trait au surtemps obligatoire et aux nouveaux horaires de travail», a expliqué le représentant syndical Claude Langlois. «L’employeur doit refaire ses devoirs sur ces questions et tenir compte du message lancé par ses travailleurs et ses travailleuses. Nos membres demeurent ouverts à la reprise des négociations à tout moment».

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

L’Express a demandé à parler à la partie patronale mais celle-ci a indiqué qu’elle ne fera aucun commentaire pour le moment.  

Partager cet article