Une fillette sauvée d’une noyade

Une fillette sauvée d’une noyade
Simulation

FAITS DIVERS. Vendredi matin, une fillette de trois ans et demi a été retrouvée au fond d’une piscine dans le secteur Saint-Nicéphore.

Les ambulanciers de Drummondville se sont rendus à la résidence familiale à la suite d’un appel au 911. L’enfant était au fond de la piscine quand des proches l’ont retirée de l’eau. Elle n’aurait pas été submergée pendant une longue période. Lors de son transport au centre hospitalier Sainte-Croix, la jeune victime était consciente et on ne craindrait pas pour sa vie.

Quelques conseils de sécurité

Les clôtures et les barrières sont indispensables. C’est principalement grâce à elles que l’on peut limiter l’accès à la piscine. En plus de bloquer l’accès aux voisins, elles doivent séparer la piscine de la maison. Une clôture sécuritaire devrait minimalement répondre aux critères suivants: mesurer 1,2 m ou plus en tous points par rapport au sol ou par rapport au dernier marchepied auquel l’enfant a accès. Ne pas permettre le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre entre les barreaux. Avoir des dispositifs de sécurité passifs sur toutes ses portes permettant à celles-ci de se fermer et de se verrouiller automatiquement.

Installer des pentures à ressorts et loquet sur toutes les portes de la clôture. Il faut éviter les échelles qui doivent être retirées après chaque baignade. Un oubli pourrait mener à un accident. Il est préférable d’éloigner les objets qui pourraient être utilisés pour grimper près de la piscine et installer le système de filtration à plus d’un mètre de la paroi de la piscine. En tout temps, la vigilance est de mise.

Partager cet article