Des caméras HD maintenant dans la basilique St-Frédéric

Des caméras HD maintenant dans la basilique St-Frédéric
La concrétisation de ce projet n'aurait pas été possible sans la participation de bénévoles.

La fondation pastorale de Drummondville et CogecoTV s’allient pour continuer la télédiffusion des messes télévisées, et autres événements, qui seront présentés en direct de la basilique à compter du 12 juin prochain

Auparavant, une équipe dirigée par le père montfortain Maurice Thériault offrait ce service depuis plus de 20 ans. À l’annonce du départ des pères de la région plusieurs personnes avaient demandé qu’une alternative soit offerte à la communauté de Drummondville.

La fondation pastorale a réussi une souscription de  près de 15 000 $ au cours de l’hiver qui a permis de défrayer les coûts d’achats de trois caméras haute-définition dont deux sont installées en permanence dans la basilique  St-Frédéric.

CogecoTV a procédé à l’installation des caméras, d’une régie vidéo et de la fibre optique pour relier la basilique au centre de diffusion sur le boulevard Lemire. Président de la Fondation, l’abbé Maurice Gervais est très reconnaissant de la réponse des gens de la région à la campagne de financement : «Les gens nous ont prouvé par leurs dons qu’ils tiennent à la messe télévisée et que ce projet leur tenait à cœur. Nous sommes heureux d’avoir pu le mener à terme».

Reno Longpré le directeur régional  de CogecoTV précise :  «C’est un contenu qui a de bonnes cotes d’écoute et qui permet de rejoindre les gens directement à la maison, et en plus cela nous permettra d’offrir des événements culturels importants qui se déroulent à la basilique. L’implication de bénévoles à la technique était essentielle à la concrétisation de ce projet et ils sont plusieurs à avoir démontré de l’intérêt».

Après quelques heures de formation, des bénévoles participent au projet. Ces personnes assureront la captation des célébrations et manipuleront les caméras et la régie vidéo située dans la sacristie. Des prêtres de la paroisse et des environs présideront les célébrations. La population de la région est  invitée à participer aux célébrations, il s’agit en fait des liturgies quotidiennes habituelles de la basilique.

La basilique a été choisie parce que de nombreux événements religieux et culturels s’y déroulent et pourront aussi être captés et diffusés. À tout le moins, grâce à la coopération de CogecoTV, les événements qui s’y tiennent pourront projeter leur déroulement sur l’écran géant de la basilique : par exemple, une caméra installée au jubé permettra de voir le jeu de l’organiste lors des spectacles des Amis de l’orgue.

Les caméras sont très discrètes dans le décor de la basilique, c’était d’ailleurs un des critères d’acceptation du projet.

À compter de l’automne, les messes seront télédiffusées les lundis, mercredis et vendredis à 16h30.

Partager cet article