Trois Sénateurs au pays de l’Oncle Sam

Trois Sénateurs au pays de l’Oncle Sam
Ryan Houle

HOCKEY. Trois hockeyeurs de 17 ans ayant fait leurs classes au sein du programme sport-études des Sénateurs du collège Saint-Bernard de Drummondville se préparent à faire le saut dans un «prep school» aux États-Unis.

Le gardien Raphaël Provencher, le défenseur Ryan Houle et l’attaquant Mathieu Savard ont décroché une bourse d’étude qui leur permettra de poursuivre leur rêve de concilier sport et études au cours des deux prochaines années. Alors que Provencher prendra le chemin des Bobcats de l’académie Brewster, au New Hampshire, Houle se dirigera vers les Knights de l’école Rice Memorial, au Vermont. Savard évoluera quant à lui avec les Saints de l’école Canterbury, au Connecticut.

La saison dernière, ces trois joueurs évoluaient au sein de l’équipe des moins de 18 ans des Sénateurs, qui a terminé au deuxième rang du classement dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire. L’ancien entraîneur-chef de la formation, Sébastien Charpentier, qui a récemment fait le saut avec les Dragons du collège Laflèche de Trois-Rivières, n’a pas caché sa fierté devant leur parcours.

Devant le filet, Provencher a été l’un des meilleurs portiers du circuit en 2016-2017 grâce à une moyenne de buts alloués de 2,25 et un pourcentage d’efficacité de 0,921. Le Drummondvillois a notamment signé trois jeux blancs en plus de participer au match des étoiles.

À la ligne bleue, Houle, qui également originaire de Drummondville, a obtenu 14 points (5-9) en 30 matchs en saison régulière. En offensive, Savard, de Saint-Adèle, a récolté 23 points (13-10) en 30 rencontres.

Rappelons que Provencher, Houle et Savard ont vu deux de leurs coéquipiers, les attaquants Anthony Leblanc et Jérémie Plante, être réclamés par les Voltigeurs de Drummondville au cours des deux derniers repêchages de la LHJMQ.

Partager cet article