Onde de choc au sein de la communauté

Onde de choc au sein de la communauté
Alain Côté laisse dans le deuil toute une communauté. Il était impliqué dans plusieurs conseils d'administration.

DÉCÈS. La communauté est sous le choc après avoir appris le décès d’Alain Côté, un homme qui avait véritablement le mot Drummondville tatoué sur le cœur.

Drummondville est en deuil ce matin. Quelques heures après que la famille d’Alain Côté ait annoncé la triste nouvelle de son décès, les réactions se multiplient. Unanimement, les gens ont rappelé qu’Alain était un homme fantastique et authentique.

Alexandre Cusson, maire de Drummondville

«Réveil brutal ce matin. Un grand Drummondvillois, un homme de cœur, de famille, un gars fortement impliqué dans notre communauté nous a quittés subitement au cours des dernières heures. Alain Côté, qui assumait l’intérim à la direction générale du Village Québécois d’Antan, membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes locaux et ancien directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, était un homme de cœur, un gestionnaire près de ses gens. J’ai eu l’occasion de travailler avec Alain dans plusieurs dossiers et nous avions développé une complicité qui m’était chère. Alain faisait partie des gens avec qui j’aimais échanger avant de prendre certaines décisions ou envisager de nouvelles orientations. Nous perdrons quelqu’un de très important pour notre communauté. C’était un grand, un vrai!»

Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs

«La communauté drummondvilloise est en deuil ce matin. Un développeur, un amoureux de notre communauté, engagé, dévoué, nous a quittés cette nuit. Sympathique, près des gens, toujours souriant, Alain Côté était apprécié de tous. Au moment même où je discutais de lui au bureau ce matin et de la nécessité de le rencontrer dans un dossier, j’apprends son départ. C’est un véritable choc!

Cet homme de famille, passionné des voyages, nous quitte beaucoup trop tôt pour un autre grand voyage.»

André Lamontagne, député de Johnson

« Je lui avais rendu hommage le 9 mars 2016 à l’Assemblée nationale, au moment où il s’apprêtait à quitter ses fonctions à la Chambre de commerce et d’industrie. J’avais alors souhaité à Alain une bonne santé et de nombreux voyages. J’aimerais souligner à la fois son ardent désir de jouir de la vie et son attachement profond à sa communauté. »

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale de la Maison des arts Desjardins

«Je suis sous le choc, j’ai peine à y croire. Je côtoie Alain depuis plus de 20 ans. Dire à quel point j’aime tout de cet homme. Nous partagions la même philosophie de vie. On aimait les mêmes personnes. On vibrait sur les mêmes cordes. Il est pour moi un partenaire de spectacles, un administrateur engagé, un conseiller voyage, un mentor, un ami, un cœur jeune dans une vieille âme, un homme d’exception tout simplement. Sa présence, son humour, sa vivacité d’esprit, sa passion pour les choses vraies et authentiques et son humanité exceptionnelle vont beaucoup me manquer.»

Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville

«C’est tellement soudain et je suis tellement peinée… Alain, était un ami sincère et formidable du Cégep de Drummondville. Une grande perte pour moi, son humanisme et sa grande générosité. Il a été une des premières personnes à m’aider à m’intégrer dans notre belle ville. Louise et Frédéric, Katheryne ainsi que toute la famille, mes pensées vous accompagnent.»

Josée Vendette, présidente du Mondial des cultures

«On perd un grand homme, d’une générosité incontestable. Un amant des voyages et du monde. Quelqu’un de très impliqué dans son milieu. Une perle rare qui s’éteint. Aujourd’hui, toute l’organisation du Mondial des cultures est en deuil et sous le choc. Alain, c’était la joie de vivre, la découverte des autres cultures, la curiosité…»

Jocelyn Gagné, président du Musée de la photo

«Alain a été un collaborateur très précieux. Il était d’un optimisme débordant. Au Musée, on a vécu des périodes difficiles et Alain s’est avéré un collaborateur important. Il trouvait toujours des solutions. Il était jovial et toujours présent et à l’écoute. Il a toujours répondu avec une grande franchise. Il assumait ses tâches avec enthousiasme. Quelle triste nouvelle… c’était un agréable compagnon de travail.»

D’autres réactions à venir, notamment celles de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et du Village Québécois d’Antan.

Partager cet article