Matières résiduelles : moins d’enfouissement; plus de récupération

Matières résiduelles : moins d’enfouissement; plus de récupération

ENVIRONNEMENT. Forte de l’entrée en vigueur en mars 2016 de son nouveau plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), la MRC de Drummond a poursuivi ses démarches au cours de la dernière année pour faire la promotion d’une gestion responsable des matières résiduelles et encourager les municipalités de son territoire à proposer à leurs citoyens des moyens de plus en plus diversifiés pour valoriser ces matières.

D’une part, la MRC a mis à jour et bonifié certains des outils de communication qu’elle met à la disposition de la population. Un nouvel aide-mémoire pratique a été distribué dans tous les foyers et le contenu de l’appliGMR, une application web pour informer les gens sur les façons appropriées de se départir de leurs résidus et de centaines d’objets de la vie courante, a été enrichi. La MRC a actualisé son dépliant concernant l’écocentre pour refléter l’ajout apporté à la liste des articles acceptés et l’accessibilité accrue aux installations de la rue Saint-Roch Sud avec l’ouverture les dimanches pour la période estivale. Elle a également produit une brochure visant à renseigner les personnes concernées sur les meilleures pratiques quant à la gestion des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD).

D’autre part, les municipalités locales ont été fort actives pour réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement en rendant la valorisation de celles-ci plus facile, notamment par l’implantation ou l’amélioration de la collecte des matières organiques. Avec l’ajout des municipalités de Saint-Eugène, de Saint-Majorique-de-Grantham et de Saint-Pie-de-Guire le printemps dernier, la collecte de ce type de matières au moyen du bac brun est maintenant implantée dans 14 des 18 municipalités de la MRC, tandis que d’autres privilégient le compostage domestique ou l’apport volontaire à un point de dépôt.

Par ailleurs, presque toutes les municipalités de la MRC rendent disponibles, dans les lieux publics ou lors d’événements, des équipements qui permettent de valoriser les matières recyclables ou organiques. Aussi, des points de dépôt ou des collectes spéciales d’appareils électroniques et de vêtements sont largement offerts aux citoyens.

Il est à noter que deux municipalités, Drummondville et Saint-Germain-de-Grantham, ont obtenu de Recyc-Québec une certification Ici on recycle! de niveau 3, soit le niveau le plus élevé. Pour Drummondville, le bâtiment visé est le Centre Marcel-Dionne, alors que pour Saint-Germain-de-Grantham, la certification concerne les bureaux municipaux.

Quelques chiffres

Selon les plus récentes statistiques compilées par la MRC pour le secteur résidentiel, la quantité de matières recyclables et organiques collectées dans l’ensemble de son territoire a continué d’augmenter en 2016 pour se chiffrer à 22 377 tonnes métriques. Pendant ce temps, les matières enfouies étaient en baisse, passant de 28 121 tonnes en 2015 à 27 572 tonnes en 2016. Le taux de valorisation a donc atteint 44,8 %, en légère progression par rapport à l’année précédente.

«Les objectifs fixés tant dans la politique de gestion des matières résiduelles du gouvernement du Québec que dans notre PGMR vont requérir le maintien d’actions vigoureuses et efficaces. Comme élus, nous avons notre part de responsabilité, mais il faut que le public se sente de plus en plus interpellé par la nécessité d’agir concrètement et quotidiennement pour réduire le gaspillage des ressources. Les moyens disponibles pour ce faire sont là; tous doivent contribuer», a déclaré le préfet de la MRC et maire de Saint-Guillaume, Jean-Pierre Vallée.

Partager cet article