Centre-ville : commentaires et suggestions ne tarissent pas

Centre-ville : commentaires et suggestions ne tarissent pas
Drummondville. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

Malgré les nombreuses réflexions, les études déployées par les étudiants en urbanisme et les stratégies soumises en commission consultative, le centre-ville ne semble pas être fatigué qu’on parle de lui.

Les commentaires et les suggestions ont encore une fois soulevé la discussion lorsque Marie-Josée Lemaire, candidate dans le district 3 aux prochaines élections municipales, a tenu une consultation publique, le 14 juin dernier, sur les enjeux liés au centre-ville. Comme elle le rapporte, dans un texte transmis à L’Express,  plusieurs orientations ont été proposées par les participants au nombre d’une quinzaine dont le conseiller municipal Yves Grondin.

La question des sens uniques est toujours présente. «La rue Heriot en descendant et la rue Lindsay en montant sont les deux sens uniques recommandés, de façon à soulager l’engorgement aux heures de pointes. Dans le même ordre d’idée, les gens souhaitent un meilleur partage de la voie publique et une signalisation plus claire et plus adéquate», de souligner Mme Lemaire.

Selon elle, certains citoyens disent avoir remarqué des changements au niveau de la présence policière. «Manque de visibilité et de proximité avec la population du centre-ville. Je pense qu’il faudrait une sorte de vigie communautaire avec la présence d’agents de la paix qui circuleraient à pied, de manière à tisser des liens pour jouer la carte de la prévention plutôt que celle de la répression. On me dit que les policiers sont parfois débordés durant la nuit», précise-t-elle.

Rendre le centre-ville wifi, installer davantage de supports à vélo et des tables à pique-nique, éviter de condamner certaines rues lors d’événements spéciaux et remplacer l’espace délaissé par la pharmacie Jean Coutu par un marché d’alimentation sont au nombre des suggestions qui ont été entendues.

Le développement du terrain de la Fortissimo, qui devait comporter une mixité dans le zonage, est un sujet qui gagnera sans doute en popularité. «Les gens ont soumis l’idée qu’une rue soit aménagée sur ce site aux abords de la rivière, qui serait le prolongement de la rue des Frères qui passe devant le collège Saint-Bernard. Cette rue se poursuivrait jusqu’à Dunkin. Ce n’est pas une mauvaise idée», se dit-elle d’avis.

Marie-Josée Lemaire émet également l’opinion qu’il est temps de commencer à parler d’un troisième pont. «Le côté Saint-Charles ira en se développant dans les prochaines années, comme le laissent déjà voir les développements domiciliaires. La Ville de Drummondville passera-t-elle de 75 000 à 100 000 habitants plus vite qu’on le croit? Moi je pense que oui. Ces 25 000 personnes de plus se trouveront surtout, à mon avis, de l’autre côté de la rivière».

Rappelons en terminant que le site de la Fortissimo fera l’objet d’une consultation publique, organisée par la Ville, le 5 juillet à l’hôtel de ville.

Partager cet article