Hartley n’est pas pressé, mais prêt à écouter

Hartley n’est pas pressé, mais prêt à écouter
Steve Hartley

HOCKEY. Le prochain pilote des Mooseheads de Halifax se trouve peut-être à Drummondville.

À la suite du départ d’André Tourigny, qui a accepté un poste d’entraîneur-chef et vice-président hockey avec les 67 d’Ottawa, les Mooseheads devront se dénicher un nouveau chef d’orchestre.

L’actuel entraîneur-associé des Voltigeurs de Drummondville, Steve Hartley, apparaît comme un candidat logique à la succession de Tourigny. L’homme de hockey de 31 ans a été instructeur-adjoint de l’organisation néo-écossaise durant trois saisons, entre 2011 et 2014. Aux côtés de Dominique Ducharme, il a fait partie de l’édition championne des Mooseheads au printemps 2013.

Joint par L’Express, Hartley a refusé de spéculer sur ses chances de remplacer Tourigny, réitérant sa loyauté envers son employeur.

«Honnêtement, je n’avais pas pensé à ça. Présentement, je suis en train de réserver les chambres d’hôtel pour la prochaine saison des Voltigeurs. Je suis comblé dans mes fonctions à Drummondville. J’ai la chance de faire partie d’une super organisation qui croit en moi», a-t-il exprimé.

N’ayant jamais caché son ambition de diriger une équipe de hockey junior, le fils de Bob Hartley s’est dit ouvert à écouter d’éventuelles propositions, ajoutant du même souffle qu’il n’est pas pressé de quitter les Voltigeurs.

«Comme tout entraîneur, mon rêve est d’obtenir un poste en chef un jour, mais je ne suis pas assis à côté du téléphone en attendant un appel. Je ne suis pas fixé d’échéancier précis pour atteindre ce but-là non plus. Je vis dans le moment présent et je m’éloigne des choses que je ne contrôle pas. Je concentre mes énergies sur ce que je peux faire pour aider mon équipe, tout simplement.»

Malgré tout, Hartley serait honoré d’être considéré par son ancien club dans la course à la succession de Tourigny. «C’est une belle organisation. J’ai passé de belles années à Halifax. On a atteint carré d’as trois fois et on a gagné la coupe du Président et la coupe Memorial. Ce sont des choses qu’on n’oublie pas», a rappelé celui qui a ensuite dirigé les Grenadiers de Châteauguay pendant deux saisons, entre 2014 et 2016.

Du reste, on sait que dans l’éventualité où Ducharme ferait le saut dans les rangs professionnels, Hartley serait logiquement considéré pour prendre les rênes des Voltigeurs. Au cours des derniers mois, Ducharme a été mêlé à des rumeurs entourant le Rocket de Laval en plus d’être pressenti pour le poste d’entraîneur-chef des IceHogs de Rockford.

D’ailleurs, pour une deuxième année consécutive, Hartley sera appelé à remplacer Ducharme à la tête des Voltigeurs pendant près d’un mois, alors qu’il dirigera le Canada au championnat mondial de hockey junior cet hiver. La saison dernière, Hartley avait mené la formation drummondvilloise à une fiche de sept victoires et deux défaites durant cette séquence notamment marquée par la période des transactions.

D’autre part, Hartley a été désigné par Hockey Québec afin de diriger le camp réunissant les meilleurs espoirs de moins de 15 ans, du 5 au 9 août, à Châteauguay.

«Ce sont toutes des expériences que je mets dans mon bagage. Ça me permet de continuer à grandir comme entraîneur», a conclu l’ancien étudiant en science politique et en gestion du sport à l’Université Miami de l’Ohio.

Partager cet article