Le club Intersport en pleine effervescence

Le club Intersport en pleine effervescence
On aperçoit ici les pongistes et les entraîneurs du programme sport-études en tennis de table de l'école Marie-Rivier.

TENNIS DE TABLE. Le club de tennis de table Intersport de Drummondville vit une période de pleine effervescence. Ayant mis le club sur pied en 2004, Jean Emond a quitté ses fonctions d’entraîneur et d’administrateur au cours des dernières semaines afin de se concentrer sur son emploi de professeur d’éducation physique à l’école primaire Saint-Pierre.

Fraîchement nommée à la présidence du club drummondvillois, Nathalie Lamothe a salué le travail colossal effectué par Jean Emond au cours des 13 dernières années.

«Jean Emond a mis tout son cœur et sa passion légendaire dans la croissance de notre club. Il a sans contredit apporté beaucoup au tennis de table à Drummondville et au Québec. L’un de ses plus beaux legs, ce sont nos installations permanentes qui font l’envie de plusieurs clubs. On va travailler fort pour prendre soin de son bébé et continuer à le faire grandir», a lancé Nathalie Lamothe.

Selon la nouvelle présidente, le club Intersport demeure bien en vie malgré ce départ. En place depuis quelques semaines, le nouveau conseil d’administration du club Intersport fait déjà ses devoirs.

«Notre club est un joyau au Québec. Il possède tous les atouts pour poursuivre sa croissance. Je suis entourée d’une solide équipe et des parents formidables. C’est en partie grâce à leur confiance et leur soutien que j’ai accepté ce poste. Déjà, notre comité récolte des fruits de son travail. Nous avons quelques gros projets en vue», a affirmé celle qui a été couronnée bénévole de l’année lors du dernier gala de la Fédération de tennis de table du Québec.

«La présence et le soutien des parents lors des compétitions, c’est l’une de nos forces. Ils s’impliquent, s’entraident, soumettent des idées et surtout, ils sont présents pour nos jeunes. Avec une vingtaine de compétitions par année, ça prend ça», a-t-elle ajouté, en précisant que la période d’inscriptions bat son plein au Drummondville olympique.

Déjà à la tête du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier depuis quelques années, l’entraîneur David Jacques a été désigné pour prendre la relève de Jean Emond.

«David Jacques encadre nos pongistes depuis 2012. C’est à lui que l’on doit ces nombreux podiums qui se multiplient pour nos athlètes. Il est un atout majeur et essentiel à notre club», a affirmé Nathalie Lamothe.

«En cinq ans, il y a eu une hausse remarquable de joueurs talentueux qui ont profité du sport-études, l’un des deux seuls programmes du genre au Québec. Les résultats ne se sont pas fait attendre très longtemps», a renchéri David Jacques, qui occupe également le titre de vice-président de club drummondvillois.

Outre Alicia Côté, qui est considérée comme la meilleure joueuse au Canada chez les 18 ans et moins, le club Intersport et son programme sport-études ont formé plusieurs athlètes se démarquant sur la scène provinciale et nationale. On n’a qu’à penser à Zakary Raymond (troisième au Québec chez les 17 ans et moins), Raphaël Baril (septième au Québec chez 16 ans et moins), Gabriel Angers (dixième au Québec chez les 16 ans et moins), Pierre-Anthony Gauthier (deuxième au Québec chez les 15 ans et moins), Jérôme Martel (neuvième au Québec chez les 14 ans et moins) et Katherine Morin (troisième au Canada chez les 13 ans et moins).

«Ça demande une détermination hors du commun pour parvenir à ce niveau-là. Ce programme leur permet d’atteindre leurs objectifs. Nous avons une cuvée assez exceptionnelle et la prochaine s’annonce aussi intéressante», a affirmé David Jacques.

Parmi ces jeunes pongistes à surveiller au cours des prochaines années, notons Alice Provencher, qui est classée deuxième au Canada chez les moins de 12 ans. La talentueuse athlète a déjà percé le top 15 au Québec chez les 18 ans et moins. Pour leur part, Ariane Lutz, Alyssa Desjardins et Rafaëlle Parenteau font partie du top dix québécois chez les 15 ans et moins.

Triple médaillé d’or lors du récent championnat junior du Québec tenu à Boucherville, Pierre-Anthony Gauthier a décroché son laissez-passer pour le championnat canadien qui aura lieu du 10 au 16 juillet, à Markham, Ontario. Jérôme Martel, Katherine Morin et Alice Provencher sont également grimpés sur le podium. Zakary Raymond et Katherine Morin se sont aussi qualifiés pour le championnat canadien.

«Ça regarde bien pour le championnat canadien. Quatre des 16 pongistes membres de l’équipe du Québec sont issus de notre club. C’est tout un exploit pour un club de région comme le nôtre. D’autres joueurs du club se joindront à Alicia, Pierre-Anthony, Zakary et Katherine lors des épreuves individuelles», a précisé David Jacques en terminant. (JH)

Partager cet article