Des gilets du CH offerts à un encan

Des gilets du CH offerts à un encan
Stéphane Tourigny

CENTRE-DU-QUÉBEC. Après une fructueuse première édition en mars 2015, Serge Lampron récidive et organise une deuxième vente Harmonie du 26 au 29 juin, toujours à la Ferme Deslacs de la rue de l’Académie à Victoriaville.

Serge Lampron est travailleur autonome et il agit comme conseiller auprès des éleveurs. Il souhaite donner un coup de main aux jeunes, les aider à prendre leur place en agriculture.

Une conférence de Pierre Lavoie, il y a trois ans, l’avait marqué. De là, l’organisation de la première vente Harmonie. Et il avait su convaincre Pierre Lavoie d’adhérer à son projet. «Je lui ai dit : tu veux que les jeunes bougent, mais sans agriculture, les jeunes ne mangeront pas et ne bougeront pas», se remémore Serge Lampron.

Vingt-cinq jeunes avaient pris part à la première édition, apprenant à préparer un encan, à préparer les animaux. Pierre Lavoie aussi avait appris à promener sa génisse.

L’événement avait connu un franc succès. «Je m’attendais à accueillir 200 personnes. Il en est venu 600. Nous avons ainsi pu remettre plus de 17 500 $ au Grand défi Pierre Lavoie», précise l’organisateur.

Autre édition, autre cause

Pour la deuxième vente Harmonie, Serge Lampron a jeté son dévolu sur la Fondation des Canadiens pour l’enfance qui a pour mission d’encourager l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés de 4 à 17 ans.

«C’est important, dit-il, que les jeunes sortent de la maison et qu’ils fassent du sport.»

Cette fois encore, l’organisateur a su convaincre l’organisme du lien avec l’agriculture. «Chaque dollar vient, en fait, de l’agriculture parce que ceux qui donnent, ceux qui signent les chèques, doivent manger», note-t-il.

À l’occasion de la vente Harmonie ayant pour thème «L’agriculture… sème et compte!», 32 jeunes ont été sélectionnés un peu partout au Québec, des jeunes de 15 à 25 ans. Ils séjourneront donc, logés, nourris, à la Ferme Deslacs du 26 au 29 juin. «Différents aspects seront abordés avec eux, la façon, entre autres, de présenter les génisses dans l’arène et comment récolter un embryon. Des conférenciers aussi feront état d’histoires de vie, des histoires touchantes parce que parfois, on peut avoir tendance à se décourager», souligne Serge Lampron.

En après-midi, le lundi, une représentante d’Holstein Québec livrera également un témoignage invitant les jeunes à croire en eux, en leur capacité, en leurs rêves.

La vente Harmonie recevra aussi, le mardi, quelque 90 juges nationaux pour une conférence, un repas et une visite d’animaux préparés par les jeunes.

L’encan

L’encan d’animaux se déroulera le jeudi 29 juin vers 12 h 30. Une cinquantaine de têtes doivent être vendues, certaines pour la cause, tout comme des embryons et des doses de semence de taureau.

Les animaux paraderont avant la vente.

«La Coupe Stan-lait sera aussi sur place. Des anciens joueurs du Canadien l’auront signée. On s’en servira pour recevoir des dons volontaires. Il sera possible aussi moyennant une contribution de se faire photographier avec la coupe», précise M. Lampron.

Par ailleurs, les visiteurs pourront également miser afin de mettre la main sur l’un des quatre chandails de joueurs du Canadien de Montréal, à savoir les gilets de Carey Price, Max Pacioretty, Shea Weber et Brendan Gallagher.

Serge Lampron travaille de concert avec Stéphane Tourigny, copropriétaire de la Ferme Deslac, à la préparation de la vente Harmonie.

Mais déjà, M. Lampron a des idées en tête pour les prochaines années.

Pour information, on peut contacter Serge Lampron au 819 471-0969 ou Stéphane Tourigny au 819 433-3174.

Partager cet article