Une ambiance festive au 11e Triathlon scolaire

Une ambiance festive au 11e Triathlon scolaire
Environ 600 élèves ont pris part à la 11e édition du Triathlon scolaire dans les rues de Drummondville.

TRIATHLON. La 11e édition du Triathlon scolaire s’est tenue récemment dans le quadrilatère des sports de Drummondville, aux intersections des rues Marchand, Cockburn et Pelletier. Environ 600 élèves des écoles primaires Saint-Pierre, Saint-Pie-X et Saint-Louis-de-Gonzague ont pris part à cette activité dans une ambiance festive et ensoleillée.

Les jeunes de 5e et 6e année ont relevé le défi de faire un triathlon, comportant trois épreuves : 100 mètres de natation, 2400 mètres de vélo et 800 mètres de course à pied. Les enfants de 3e et 4e années ont participé à l’épreuve d’aquathlon, ce qui représente 50 mètres natation et une distance de 1600 mètres de course à pied. Les élèves de premier cycle ont quant eux, parcouru entre 800 et 1600 mètres de course à pied selon leur niveau.

Les éducateurs physiques David Lizotte et Mylène Caya de l’école sportive Saint-Louis-de-Gonzague, Daniel Habel de l’école Saint-Pie-X et Jean Émond de l’école Saint-Pierre ont pris le projet en charge en collaboration avec le Réseau aquatique Drummondville et ont fait découvrir aux enfants une facette exceptionnelle de la compétition sportive: le dépassement et l’estime de soi. 

«Tout ressemblait à une compétition sportive; le marquage, les zones de transition, la préparation physique, l’ambiance partisane et les règles de sécurité. Mais outre ces détails que les enfants ont appréciés, il n’y avait pas de compétition, puisqu’aucun temps n’a été compilé, aucune médaille n’a été remise, personne n’est monté sur le podium, les efforts ont plutôt été récompensés par l’ambiance festive qui régnait», a expliqué Karine Labonté, agente de communication du Réseau aquatique Drummondville.

Les jeunes de 2e et 3e cycles ont eu droit à une préparation physique et technique de trois à quatre visites à la piscine du Centre, où des moniteurs d’expérience du Réseau aquatique Drummondville leur enseignaient les bases de la natation ainsi que les techniques associées aux transitions en triathlon.

«Cette initiative a débuté en 2006 par l’implication de feu Rénald Leclair, directeur d’école et de plusieurs éducateurs physiques passionnés qui souhaitaient faire découvrir aux enfants le bonheur que procure la pratique d’une activité sportive. Selon l’ensemble des intervenants, les jeunes ont besoin de vivre ces expériences, ils ont le goût de se dépasser et de se prouver qu’ils sont capables de fournir un effort intense. Leur rôle est de les accompagner et de les encadrer afin qu’ils puissent ressentir le bienfait que procure l’effort», a indiqué Karine Labonté.

Les organisateurs ont tenu à remercier les parents bénévoles qui ont accepté de donner du temps pour faire de cet évènement un succès. Ils ont également souligné l’appui des enseignants, de la Ville de Drummondville, du Triathlon Labranche de Drummondville et de la Commission scolaire des Chênes. (JH)

Partager cet article