La ministre Thériault a pris des engagements auprès du maire Cusson

La ministre Thériault a pris des engagements auprès du maire Cusson
La ministre Lise Thériault a promis que les projets seront analysés les uns après les autres.

Bien que la MRC de Drummond sera exclue de la redistribution des sommes restantes du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, des projets mis en veilleuse dans la région de Drummondville seront néanmoins soutenus par Québec.

C’est la vice-première ministre Lise Thériault, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, qui en a fait la promesse au maire de Drummondville et président de la SDED, Alexandre Cusson, lors d’un appel téléphonique privé vendredi soir dernier. C’est ce dernier qui l’a confirmé aux médias ce soir au terme de l’assemblée du conseil municipal.

Préalablement à l’annonce que fera mercredi matin à Trois-Rivières la ministre Lise Thériault, Alexandre Cusson tenait à commenter ce récent développement. «Vous savez que des organismes locaux avaient réclamé que Drummond puisse bénéficier de ces sommes restantes, étant donné que le Centre-du-Québec avait épuisé les montants qui lui étaient consentis, contrairement à la Mauricie. La MRC de Drummond ne fera pas partie des secteurs visés par le redéploiement, la ministre me l’a confirmé et je lui laisserai le soin d’en expliquer les motifs. Évidemment, nous sommes déçus mais j’ai été en partie rassuré par les propos de Mme Thériault.

«Elle s’est engagée auprès de moi à tenir une rencontre où on fera l’analyse des différents dossiers. Elle m’a dit qu’on va régler chacun des projets, on va les orienter les uns après les autres, il va y avoir de l’aide par le biais d’autres programmes. On ne peut pas soutenir des dossiers seulement là où ça va mal. Il faut permettre à la locomotive de continuer à tirer le train», a déclaré le maire drummondvillois qui rencontrera Mme Thériault en compagnie de Martin Dupont, directeur général de la SDED.

Deux autres priorités ont été identifiées par Alexandre Cusson. «Nos entreprises ont besoin de main-d’œuvre. J’ai fait part à Mme Thériault qu’on est à peaufiner un plan dynamique qui sera adopté dans les prochains mois par la SDED pour le recrutement de la main-d’œuvre, tant au Québec qu’à l’international. Dans le dernier budget provincial, il y avait des sommes pour soutenir ce recrutement mais elles ne visaient que Montréal et Québec, alors que nous sommes trois villes à faire recrutement à l’étranger, Drummondville étant la troisième. Le message a été entendu», a-t-il souligné.

L’autre priorité concerne le développement de l’économie tertiaire. «Je m’attend à ce qu’on obtienne un soutien du gouvernement de Québec. Nous tenons à poursuivre cette diversification surtout dans le tertiaire. Une rencontre sera organisée en présence de la ministre Thériault et du ministre régional (Laurent Lessard)», a-t-il précisé.

En terminant, «au-delà de la déception,  a dit M. Cusson, je m’engage auprès des gens qui font des demandes à être le chien de garde au regard de ces engagements. Quand Québec aide une entreprise, le nom en haut du chèque importe peu. L’important c’est qu’il y ait un soutien».

Partager cet article