Course Deschênes-Toi : le SIUCQ a veillé au grain

Course Deschênes-Toi : le SIUCQ a veillé au grain
Des membres du SIUCQ étaient présents lors de l'événement.

Près de 40 membres du S.I.U.C.Q. ont assuré la sécurité sous toutes ses formes lors de la Course Deschênes-Toi, dimanche, s’activant notamment auprès de 53 participants qui ont nécessité des soins, un nombre record.

Le SIUCQ fait savoir aussi que deux coureurs ont dû être transférés en ambulance à l’Hôpital Sainte-Croix pour des problèmes cardio-respiratoires et que l’équipe médicale est intervenue pour réunir 16 enfants séparés de leurs parents.

Avec 17 secouristes, infirmières et médecins, le S.I.U.C.Q. a déployé la plus importante équipe médicale de son histoire pour un événement sportif. Des membres de la division de la Mauricie ainsi que des professionnels oeuvrant au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) se sont joint aux membres du S.I.U.C.Q. du secteur Drummond. À certains moments, les membres du S.I.U.C.Q. pouvaient avoir 6 personnes sous leur supervision simultanément.

En plus de nouveaux équipements médicaux permettant de maintenir des standards médicaux élevés, les membres de l’équipe médicale utilisaient cette année deux vélos aux couleurs du S.I.U.C.Q. Capables d’emprunter des chemins et raccourcis inaccessibles à des véhicules, les secouristes en vélo pouvaient couvrir un territoire plus grand que des intervenants à pied. Pouvant se déplacer sur les parcours de course sans représenter un danger pour les coureurs, les cyclistes pouvaient surveiller des athlètes semblant en difficulté ou les sections de parcours plus distants du centre de premiers soins.

Pour la première année, le S.I.U.C.Q. pouvait aussi compter non pas sur un mais bien sur deux véhicules de support médical avec trousses médicales d’urgence, défibrillateurs et civière. Ces véhicules, déployés sur le chemin du Golf et dans le secteur St-Charles pendant les courses de 10 et 21 kilomètres, étaient toujours prêts à se déplacer pour venir porter secours à des athlètes incapables de terminer leur course pour des raisons médicales.

Près de 30 agents du S.I.U.C.Q. ont assuré la sécurité à diverses intersections routières. Veillant sur la sécurité des coureurs le long des parcours de course, ils ont patrouillé certains tronçons routiers où la circulation routière était partiellement autorisée par les autorités pour permettre aux citoyens d’accéder ou de quitter leur domicile. 

Partager cet article